Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Vente d’originaux de BD à Liège
> Chers BD’tiste
>
> C’est sur le thème de l’espoir que j’organise une exposition et une vente
> aux enchères dans le Forum de la Fnac Liège en Belgique.
> Chers BD’tiste
>
> C’est sur le thème de l’espoir que j’organise une exposition et une vente
> aux enchères dans le Forum de la Fnac Liège en Belgique.
> Ce projet a pour but d’offrir des jouets et des livres aux jeunes enfants
> Turcs victimes du dernier tremblement de terre en Turquie.
>
> Tous les amateurs et les collectionneurs de Bd auront le plaisir de voir
> des
> originaux sur le thème de » vous avez tout perdu, il ne vous reste plus
> rien
> sinon l’espoir » et aussi d’avoir la chance de les acheter lors d’une vente
> aux enchères qui aura lieu le 28 octobre prochain, en présence d’un
> huissier.
>
> En effet participe à ce projet les dessinateurs suivants :
>
> Philippe Geluck, Pierre Kroll, François Walthéry, Serdu, Sondron, Jeanine
> Rahier, Marc Renier, Olivier Saive, Frank Pé, Raives/warnauts, Marc
> Morgan,
> Stibane, Jean-luc Cornette, Jean-claude Servais, Christian Durieux, Vink
> Kaho, Fabrice Borrini, Georges Vanlinthout…
>
> Vous êtes les bienvenus pour l’expositon qui aura lieu du 4 au 28 octobre
> à
> la Fnac Liège, Rue Joffre 3 à 4000 Liège en Belgique
>
>
> Soyez nombreux !!!
>
> BDément
Melle Sevgi AKYOL
Jonruelle, 2, b
4000 Liège
« Vous avez tout perdu, il ne vous reste plus rien sinon l’espoir…
»
Cher Dessinateur, cher Artiste,
Je me permets de solliciter toute votre attention.
Le 17 août 1999, un terrible tremblement de terre a ravagé une grande partie de la Turquie. De la petite ville de Gölçük en particulier, il ne reste pratiquement rien : trois quarts des immeubles détruits ou abattus, plus de dix mille morts. Beaucoup de survivants ont quitté la ville. Ceux qui y sont restés n’ont pas eu le choix et ont passé l’hiver dans des abris provisoires: cabanes, tentes, maisons préfabriquées.
Zeki Karal est instituteur dans une école de Gölçük depuis 25 ans. Beaucoup de ses élèves et de ses collègues ont disparu. Mais Zeki n’a pas voulu quitter la ville. Il fallait faire face avec les survivants : construction d’un village de tentes pour les enseignants, édification des préfabriqués avec l’aide de l’ONG ( le Secours Populaire Français ), animation pour les enfants réfugiés dans les camps…
En décembre, Zeki est venu en Belgique pour lancer le jumelage entre son école et une école de Bruxelles. Son appel déchirant à la télé ( l’Hebdo – RTBF) me touche énormément et le 22 janvier j’organise, avec l’aide et le soutien de quelques amis, un grand repas turc et une soirée inoubliable.
Le 23 février, je fais la même démarche auprès de mes collègues de la Fnac Liège.
Les fonds recueillis en ces deux occasions ont permis l’achat d’un ordinateur et d’une imprimante qui faciliteront la gestion des maisons préfabriquées.
Forte des encouragements de mon entourage et de la réussite de ces opérations, j’ai voulu cette fois-ci faire quelque chose pour les jeunes enfants. Car le séisme n’a pas seulement ravagé et détruit des habitations , mais il a aussi atteint les âmes.
De plus , si les cours se déroulent à nouveau, c’est toujours dans des conditions difficiles , l’école se résumant souvent à une tente fournie par un organisme humanitaire. Pour les plus petits, âgés de 4 à 6 ans la situation est encore plus pénible. Alors avoir le projet de leur offrir des jouets et des livres d’éveils peut paraître superflus à nos yeux mais ne l’est certainement pas pour eux.
Pour redonner le sourire à ces jeunes enfants, je fais appel à vous pour réaliser une œuvre ou un dessin en couleur sur le thème : « Vous avez tout perdu, il ne vous reste plus rien sinon l’espoir… ». Il s’agira d’illustrer cette impression de vide et de désarroi et d’en faire un espoir, une lueur d’espoir.
Pour me permettre de finaliser au mieux ce projet, pourriez-vous me faire parvenir vos dessins , vos œuvres pour le 30 septembre à mon attention et à l’adresse de la Fnac Liège. N’hésitez pas à me contacter pour plus de précision.
Les dessins et les œuvres réalisés par l’ensemble des artistes participant à ce projet, feront l’objet d’une exposition qui aura lieu au Forum de la Fnac Liège du 4 au 28octobre 2000. Celle-ci se clôturera ,en présence d’un huissier, par une vente aux enchères , qui se déroulera le samedi 28 octobre dès 16H00.
En soutenant cette initiative personnelle, la Fnac et vous allez donner vie à un projet de cœur.
Alors merci de tout cœur !
Sevgi Akyol,
Pour tout contact direct :
Bottom of Form 1
Sevgi Akyol – Jonruelle, 2, B -4000 Liège
Privé 04 / 227 73 62
e-mail sevgi.akyol@ping.be
A la Fnac Liège-Rue Joffre,3,B-4000 Liège
Tél.04 / 232 71 48
Fax 04 /222 21 13
Liedwine Leeuwe Responsable communication
Manu Vinçon Assistante communication
04 /232 71 67