Elle aime regarder le ciel étoilé depuis les toits de Paris et, pourquoi pas, la constellation dont elle porte le nom : Cassiopée. Cette jeune fille bien dans sa peau fait preuve d’une grande empathie avec ses camarades du lycée Carnot, qu’elle vient d’intégrer. Elle cache bien sa deuxième vie plus aventureuse : cambrioleuse sur commande avec son frère aîné. Ses escapades nocturnes se révèlent bien plus dangereuses qu’elle ne le soupçonnait…
Lire la suite...« Jian T1 » : Au nom du sabre !

Après le western atypique « Stern », les frères Maffre cassent à nouveau les codes narratifs de la bande dessinée avec une nouvelle série intrigante et captivante, située quatre ans après la chute de l’empire romain, alors que le chaos politique règne sur l’Europe et que le christianisme s’y déploie.
En 480, Attius, un ancien légionnaire borgne, et son enfant Jian, un adolescent fluet et androgyne, errent au fin fond des Pyrénées à la recherche d’un emploi de mercenaire. Provoquant la risée des clients de l’auberge, à qui Jian donne une sévère correction, ils sont alors recrutés par les paysans locaux pour résoudre le mystère des meurtres de bergers, auxquels s’ajoutent des enlèvements d’enfants. Rapidement, les soupçons se portent sur le Drac, une créature locale démoniaque et maléfique…
Révélé au public grâce à « Stern » (5 volumes parus aux éditions Dargaud et 130 000 ventes au compteur), les frères Maffre (Frédéric à l’écriture et Julien au storyboard et à la couleur) s’associent une nouvelle fois pour un récit d’action, apparenté au genre chinois du héros martial, encore appelé du sabre chinois.
Mêlant l’Histoire (avec un grand H) à une ambiance fantastique, ils confrontent le christianisme naissant aux légendes pyrénéennes ancestrales et païennes, destinées à disparaître (ou tout au moins à être marginalisées) avec l’avènement de la nouvelle religion.
Très travaillé dans sa structure avec une mise en scène ultra dynamique et des combats adroitement chorégraphiés, ce premier volet se révèle aussi enthousiasmant qu’inattendu. La modernité et l’expressivité du trait de l’italienne Ludovica Ceregatti renforce le réalisme d’un ouvrage hybride dans ses thématiques et dont la suite devrait se révéler passionnante.
Laurent TURPIN
« Jian T1 : Ceux de la montagne » par Ludovica Ceregatti et Frédéric & Julien Maffre
Éditions Le Lombard (17,45 €) — EAN : 9782808211413
Parution 18 avril 2025