Depuis quinze ans, Fabien Nury et Brüno rêvaient de réaliser une histoire située dans l’univers pulp. Projet longuement mûri, qui donne naissance au présent album évoquant l’étrange destin d’un auteur de pulp, plutôt que de créer un énième héros inspiré par le genre. Résultat : un véritable ovni, à la fois déroutant et sublime, envoûtant et diabolique. Un bel hommage à la littérature populaire américaine, aux images sublimes.
Lire la suite...« Electric Miles » : un vibrant hommage aux pulps !

Depuis quinze ans, Fabien Nury et Brüno rêvaient de réaliser une histoire située dans l’univers pulp. Projet longuement mûri, qui donne naissance au présent album évoquant l’étrange destin d’un auteur de pulp, plutôt que de créer un énième héros inspiré par le genre. Résultat : un véritable ovni, à la fois déroutant et sublime, envoûtant et diabolique. Un bel hommage à la littérature populaire américaine, aux images sublimes.
1948 : C’est dans une librairie spécialisée dans les comics que Morris Millman, un écrivain raté devenu un médiocre agent littéraire, reconnaît par hasard Wilbur H. Arbogast, l’auteur fameux du pulp de science-fiction Outstanding, dont il fut un fan inconditionnel avant-guerre. L’écrivain, qui figurait parmi les plus brillants de sa profession, n’a pas été publié depuis janvier 1942. Il vit dans la misère, dans une caravane, au grand désespoir de Morris, lequel le harcèle pour faire paraître son ultime ouvrage qu’il refuse de voir publié. Un roman toxique, né d’une expérience de mort imminente à la suite du conflit mondial qui, selon l’écrivain, a rendu fous ceux qui ont lu son manuscrit et causé leur mort. Sans avoir pris connaissance de son contenu, l’agent insiste pour le publier et vendre les droits à Hollywood. À la fois complice et victime, il n’a pas conscience qu’il vient de signer un pacte avec le diable.
L’insistance de Morris réveille la volonté de puissance qui habite Wilbur : il rêve de créer une Bible lui permettant de fonder une nouvelle religion et dominer le monde, dont il serait le gourou… Portée par un scénario inventif aux limites de la folie, sublimée par des images sombres à souhait, « Electric Miles » est une œuvre inclassable et rare, digne des univers de Philip K. Dick ou de Stephen King. Un thriller fantastique, original, de haut vol, inventif, aux personnages troublants soigneusement campés par deux auteurs qui se connaissent bien après quinze années de collaboration.
Les pulps étaient des magazines imprimés sur du papier bon marché obtenu avec de la pulpe de bois. The Golden Argosy, le premier pulp, a été publié en octobre 1896 par Frank A. Munsey et proposait 192 pages destinées à toute la famille pour le prix modeste de dix cents. Bientôt publiés avec succès, les pulps couvrent tous les genres : policier, science-fiction, western, sport, horreur… Dans leur période la plus faste — les années 1930 —, plus de 200 pulps étaient publiés, signés par plus de 1 300 écrivains. Vaincus par les pocket books, ils disparaissent rapidement au cours des années 1950.
Aux 81 pages discrètement mises en couleurs par Laurence Croix s’ajoute un cahier de 20 pages proposant des couvertures fictives d’Outsanding.
Bruno Thielleux, qui signe Brüno, est né le premier mars 1975 à Albstadt, en Allemagne, où son père était militaire. Il suit les cours de l’école Estienne à Paris, puis gagne Rennes où il obtient une maîtrise d’arts plastiques. Ses premiers ouvrages, « Mais que fait la police ? » et « Le Guide crânien », sont publiés en 1996 aux éditions La Chose. À partir de 1998, il collabore régulièrement aux éditions Treize Étrange : « Wanted », « Cold Train », « Les Aventures de Michel Swing » avec Pascal Jousselin, « Junk » avec Nicolas Pothier, et surtout « Nemo » — dont les cinq albums viennent d’être réédités sous forme d’intégrale par Vents d’ouest. Pour cet éditeur, il propose « Inner City Blues » avec Fatima Ammari-B. Chez Dargaud, il dessine « Biotope », puis « Commando colonial » avec Appollo. En 2011, débute sa collaboration avec Fabien Nury : « Atar Gull », « Tyler Cross », « L’Homme qui tua Chris Kyle ». Il participe à La Petite Bédéthèque des savoirs aux éditions du Lombard, dessine « T’Zée » avec Appollo en 2022. On lui doit aussi « Pornopia », un ouvrage érotique classieux édité par Glénat en 2014.
Né en 1976 en Ardèche, Fabien Nury est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris. Concepteur dans la publicité jusqu’en 2003, il aborde la bande dessinée dès 2000 en cosignant « W.E.S.T. » pour Christian Rossi avec Xavier Dorison aux éditions Dargaud. En 2006, le même duo adapte « Les Brigades du Tigre » pour le cinéma, puis pour la BD avec Philippe Delitte. Les scénarios s’enchaînent : « Je suis légion » avec John Cassaday », « Le Maître de Benson Gate » pour Renaud Garreta, « Il était une fois en France », puis « Katanga » pour Sylvain Vallée, « La Mort de Staline » pour Thierry Robin, « XIII Mystery » pour Richard Guérineau, « Silas Corey » pour Pierre Alary, « Charlotte impératrice » pour Matthieu Bonhomme… Pour Canal+, il écrit les trois saisons de « Paris-police », adapte « Tyler Cross » pour une mini-série animée…
Notons que les librairies Canal BD offrent un portfolio pour l’achat de l’album, dans la limite des stocks disponibles.
Henri FILIPPINI
« Electric Miles T1 : Wilbur » par Brüno et Fabien Nury
Éditions Glénat (20,50 €) — EAN : 9782344064849
Éditions Glénat (35 €) — EAN : 9782344060592 (édition de luxe reprenant les 81 pages en noir et blanc au format 275 x 370 et comportant un dossier et une affiche de « The 13th Apostle »)
Parution 2 avril 2025
Une belle bd, mais à l’histoire incompréhensible.