La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Mais IL sait à qui s’adresser
Le début : Être Dieu, ce n’est pas facile tous les jours. Surtout quand il s’agit de venir en aide à des humains qui pourraient mieux faire dans la vie mais qui n’osent pas. Heureusement, Dieu a des idées : il …
Le début : Être Dieu, ce n’est pas facile tous les jours. Surtout quand il s’agit de venir en aide à des humains qui pourraient mieux faire dans la vie mais qui n’osent pas. Heureusement, Dieu a des idées : il envoie sur terre des morts célèbres qui ont fait leurs preuves dans leur spécialité quand ils étaient encore vivants. Et voilà comment Michel-Ange, Agatha Christie, Cyrano de Bergerac, Fred Astaire & Ginger Rogers et Hemingway reprennent du service et s’en vont refaire un petit tour sur terre, histoire de donner un coup de main à leurs prochains…
Notre avis : L’excellente surprise du premier tome, liée à l’originalité du sujet, à l’imagination fertile et au talent des auteurs, se poursuit dans ce deuxième volume où chacun des courts récits proposés se déguste comme une petite friandise qu’on se refuse à croquer, préférant la laisser sous la langue pour faire durer le plaisir. Le découpage en grandes cases laisse à Nicolas Barral la possibilité d’exploiter au mieux chaque situation en lui permettant d’exprimer au mieux son sens du cadrage et du détail. Savoureux ! LT
Dargaud – 14€