Elle aime regarder le ciel étoilé depuis les toits de Paris et, pourquoi pas, la constellation dont elle porte le nom : Cassiopée. Cette jeune fille bien dans sa peau fait preuve d’une grande empathie avec ses camarades du lycée Carnot, qu’elle vient d’intégrer. Elle cache bien sa deuxième vie plus aventureuse : cambrioleuse sur commande avec son frère aîné. Ses escapades nocturnes se révèlent bien plus dangereuses qu’elle ne le soupçonnait…
Lire la suite...Fascinations polaires !

En 2019, la romancière Bérengère Cournut publie « De pierre et d’os » : un récit polaire (et « solaire », dixit l’éditeur) qui reçoit le prix du roman Fnac 2019, ainsi que le prix Libr’à nous 2020. Bérengère Cournut nous y invitait à suivre Uqsuralik : une jeune Inuit contrainte à errer avec son chien Isakuk pour survivre sur la banquise arctique, après moultes mésaventures …
Au cœur du récit : Uqsuralik, une jeune Inuit, qu’une soudaine fracture dans la banquise isole définitivement de sa famille. S’ensuit un périple démentiel, au fil des saisons, pour trouver des refuges, des ports d’attache, de nouveaux groupes pour l’accueillir. Le tout est accompagné par la présence traditionnelle des esprits, et entrecoupé par des chants inuits : l’enjeu de l’ouvrage étant également de faire partager un peu de la culture de ces chasseurs nomades.
Il fallait à Jean-Paul Krassinsky un sacré courage pour s’attaquer à l’adaptation de cette histoire. Non pas parce que le roman manquerait de rebondissements, de tensions, d’effrois, mais parce que, a priori, la diversité des décors n’allait pas de soi. Or, l’auteur réussit la prouesse de proposer ders planches d’une incroyable beauté et d’une étonnante variété.
Certes, entre les déserts de glace, les nuits tempétueuses, la violence animale et les inimitiés entre familles, ce ne sont pas les morceaux de bravoure graphiques qui manquent, mais il fallait réussir le pari, case après case, de tenir en haleine et, surtout, d’épater le lecteur par la beauté des spectacles. Et le pari est tenu de main de maitre, de la moindre petite case à d’imposantes pleines pages double-pages.
On a autant de plaisir à suivre Uqsuralik, dans son errance glaciale, à la voir grandir, devenir jeune femme, puis mère – et surtout femme indépendante -, qu’à observer ce qui l’entoure comme un touriste fasciné. Non seulement, Krassinsky scénarise à la perfection son adaptation, mais il dessine et surtout « aquarellise » cet univers, tout en nuances, tout en émotions, tout en sensations. Comme l’indique l’auteur : « Il a fallu garder en tête cette notion d’ambiances dans le choix des textures et des couleurs, pour essayer de trouver une équivalence aux vibrations du texte du roman ». C’est à la fois magnifique et magique !
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« De pierre et d’os » par Jean-Paul Krassinsky
Éditions Dupuis (28 €) – EAN : 9791034767069
Parution 11 avril 2025