Voici enfin le second volet de l’adaptation en BD de la célèbre trilogie de Philip Kerr : les lecteurs du premier album piaffaient d’impatience d’en découvrir la suite. Ce long récit de 144 pages permet de retrouver le détective privé Bernhard (dit Bernie) Gunther enquêtant sur les viols de jeunes filles au sein d’une Allemagne nazie qui s’apprête à conquérir l’Europe. Une enquête menée tambour battant, qui le conduira dans l’entourage des futurs maîtres du pays. Un régal pour les passionnés d’histoire et de polar, mais aussi pour les nostalgiques de la ligne claire.
Lire la suite...Ça gronde chez les Burgondes !

Que connait-on de ce côté-ci de la frontière française de la mythologie allemande ? Qu’évoque vraiment pour le lecteur lambda la saga de Nibelungen, cette épopée héroïque germanique du XIIIe siècle, essentiellement connue par l’adaptation musicale de Wagner ? Autant la mythologie scandinave a su produire nombre d’albums, autant la production BD est pauvre pour raconter ce pan de légendes outre-Rhin. C’est dire que l’album « Hild : les femmes des Nibelungen » est une belle occasion de revisiter le mythe !
La méconnaissance est telle (il n’en va évidemment pas de même en Belgique ou en Allemagne) qu’on a du mal à situer la Burgondie. Est-ce que cela existe ou existait ? Et comment ! La Burgondie comprenait notamment des régions de l’Est de la France au point, tout simplement, que la Bourgogne doit son nom aux Burgondes : peuple originaire de la Baltique qui investit la région vers le milieu du Ve siècle et que Clothilde, princesse burgonde, est devenue reine des Francs en épousant Clovis.
Dans l’album de Veerle Hildebrandt, on est au VIe siècle. La jeune princesse Kriemhild qui y nait est alors une gamine indépendante, libre, sur laquelle pèse pourtant un probable mariage forcé. Quand le frère de celle-ci monte sur le trône, il pense, lui, pouvoir épouser Brunehilde, reine d’Islande, certes brutale et « peu portée sur les hommes » ! Ces deux femmes font donc tout pour contrecarrer les destins imposés par les hommes…
L’autrice a choisi de tirer de cette saga les femmes qui sont traditionnellement dans en second plan : Kriemhild et Brunehilde. Si les grands thèmes de la légende sont conservés, les deux femmes burgondes sont réinventées, modernisées, pour en faire des forces agissantes et des héroïnes décidant de leur vie. Dès les premières pages, la petite Kriemhild, récalcitrante à l’autorité masculine, impose le rythme, le ton et entraine le lecteur inexorablement dans sa vie, une vie où il s’agit d’imposer ses choix, d’apprendre à manipuler – notamment les hommes – pour réussir (et devenir reine) !
Dessiné d’un trait efficace, et anguleux, le tout porté par une mise en couleurs très séduisante, le travail de Veerle Hildebrandt, jeune autrice belge qui signe aussi le scénario, est exemplaire. Non seulement, elle modernise la célèbre saga, mais en outre elle réussit un récit dynamique, plein de rebondissements et de personnages féminins haut en couleurs.
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Hild les femmes des Nibelungen » par Veerle Hildebrandt
Éditions Anspach (27,50 €) – EAN : 97822931105368
Parution 14 février 2025