« Au loup ! : chronique d’un retour », une enquête socioécologique par Troubs…

Le 3 décembre dernier à Strasbourg, le Conseil de l’Union européenne a approuvé le déclassement du loup dans l’échelle des espèces animales à protéger. Il est ainsi passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée », ce qui a pour conséquence de faciliter son abattage. La raison invoquée pour cette modification est une mesure de protection du bétail face à une augmentation de la population lupine. Invité sur le plateau de Millevaches durant une année, le dessinateur Troubs s’est penché sur la question de la cohabitation entre le loup et l’homme… et rend compte de ce travail.

L’album commence par les déambulations d’un troupeau de brebis limousines encadrées par leur bergère. Très fières de leur travail sur le maintien des prairies sur le plateau de Millevaches, les brebis ne cessent de brocarder leurs voisins — des pins douglas — quant à ce qui est le plus nécessaire à la vie du plateau. Lasse de cette énième querelle entre les deux espèces, la bergère s’éloigne et rencontre deux membres du Groupe mammalogique et herpétologique du Limousin à la recherche d’indices sur le passage éventuel d’un loup : sa présence ayant été confirmée dans le Cantal voisin.

Deux ans plus tard, en juin 2017, la bergère découvre deux cadavres de brebis dans un pré. Des prélèvements sont effectués par les autorités et, en attendant les résultats, notre héroïne effectue des recherches. Quelques attaques sont en effet signalées, mais elles sont imputées à des chiens, selon l’Office français de la biodiversité. Elle découvre aussi une association felletinoise (une commune de la Creuse, au pied du plateau de Millevaches) menant de manière pluridisciplinaire une réflexion autour du loup.

Intégrant ce groupe, notre éleveuse de brebis décide aussi d’agir concrètement pour la protection de ces brebis en acquérant un chien de troupeau : elle doit l’élever dès son plus jeune âge au sein des brebis, afin que ce dernier se sente partie intégrante du cheptel. Elle pourra prétendre, comme ses collègues, à des aides publiques et des indemnisations suivant des critères précis.

Afin d’approfondir l’enquête sur une présence permanente du loup, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin embauche une chargée de mission Grands Prédateurs en juillet 2021. (1) Finalement, en décembre 2021, l’installation définitive d’un jeune loup mâle est confirmée sur le plateau de Millevaches. Si cette nouvelle renforce les différentes aides aux éleveurs, elle n’apaise pas l’ensemble de ces derniers.

Le travail de Troubs (2) sur « Au loup ! Chronique d’un retour » ne se contente pas d’être une enquête sur la présence de ce canidé déplaisamment mythifié depuis la nuit des temps. Selon les différents protagonistes de cette histoire (éleveurs, éthologues, membres d’associations, artistes, représentants politiques…), l’ouvrage interroge la place du loup au sein d’un écosystème et d’une économie dont l’homme l’a définitivement exclu ; certains n’acceptent son retour sous aucun prétexte, alors que d’autres sont prêts à lui laisser de la place.

Troubs a choisi de représenter tous les protagonistes humains sous forme d’animaux anthropomorphes, usant d’une brillante astuce de mise en scène : la possibilité de pouvoir comprendre, parler et échanger avec toutes les formes du vivant. L’humanité s’adresse ainsi naturellement aux animaux qui, eux-mêmes, s’adressent de la même manière aux végétaux, symbolisant ainsi l’interdépendance fragile et mutuelle de notre monde.

Brigh BARBER

(1) Il est possible de lire un entretien avec Jessica Hureaux, chargée de mission Grands Prédateurs au PNR de Millevaches en Limousin, dans le n° 11 de La Cardère : la revue naturaliste du Limousin, publiée par l’association Carduelis.

(2) Voir aussi, à propos du travail de Troubs :  « Sables noirs » par Troubs, Visite chez « Mon voisin Raymond » avec Troubs, et, pour certaines de ses collaborations : « La Longue Marche des éléphants » par Nicolas Dumontheuil et Troub’s et « Va’a, une saison aux Tuamotu » par Benjamin Flao et Troubs.

« Au loup ! : chronique d’un retour » par Troubs

Éditions Rackham (20 €) — EAN : 9782878272604

Parution 15 novembre

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>