Après leur collaboration remarquée sur « Sangoma », le romancier Caryl Férey et le dessinateur Corentin Rouge retravaillent ensemble, pour notre plus grand plaisir ! Dans ce qui sera une trilogie de pas moins de 450 pages angoissantes (le tome 1 en contient déjà 150), la crise migratoire s’est amplifiée et touche désormais le continent européen victime de multiples catastrophes. D’innombrables réfugiés venus de tous pays — ayant sûrement fui les changements climatiques, les guerres ou les pandémies — s’amassent au port du Havre… Dans ce lieu de transit, ils espèrent accéder aux rares bateaux qui pourront les embarquer, via l’Écosse, en destination de l’hypothétique salut que représente l’Islande : unique contrée épargnée, mais pour combien de temps encore ?
Lire la suite...Le voyage initiatique d’un ours blanc dans les paysages du Grand Nord…
Un mois avant Noël, d’excellentes bandes dessinées jeunesse alimentent les rayons dédiés de nos librairies favorites. Avant les fêtes, nous allons vous en recommander quelques-unes, pour vous aider dans vos choix de cadeaux pour les petites têtes blondes que vous aimez gâter. Commençons par une nouveauté qui nous a bluffé par ses qualités graphiques et narratives : « Le Voyage de Renn » de Christian Paty.
Dans le Grand Nord, à proximité de l’océan Arctique, sans doute en Scandinavie, deux ours blancs chassent des phoques sur la banquise. La mère tombe dans l’eau et se noie, coincée sous une épaisse de glace. Sous l’œil interrogateur d’un orque, le petit ourson malheureux attend, près de la rive, le retour de celle qui l’a toujours protégé. Au petit matin, ce sont deux grandes ombres qui le réveillent.
Ce sont celles de deux rennes : un couple en mal d’enfant. Maïssa, la femelle décide d’adopter le petit être fragile, malgré les réticences de son mari. Elle appelle l’ourson Renn. Jörg, le mari accepte, car c’est un jeune mâle. Ce trio surprenant rejoint la harde.
Cinq plus tard, Renn a bien grandi. C’est un adolescent bien dans sa peau, heureux, qui n’arrête pas de jouer avec sa grande copine et complice : la jeune renne Solveig. En s’éloignant du reste de la harde, le duo croise parfois une dangereuse meute de loups, mais cela ne les empêche pas de s’amuser de plus en plus loin du reste du troupeau. En tombant dans la tanière d’un chasseur, Renn se revêt d’un crâne pour rire, mais ne peut s’en défaire.
La shaman du troupeau reconnait dans le crâne un talisman sacré. Elle prédit alors, à Renn, un grand avenir. Seulement, le lendemain, une jeune renne est retrouvée égorgée. Le chef du clan accuse Renn et le bannit malgré ses dénégations. La shaman lui donne alors un objectif : aller dans le Grand Nord, trouver le cygne de Tuonela, et entendre les révélations de la grande ourse. Commence, pour Renn, un long voyage initiatique, au cours duquel il apprendra beaucoup de choses sur lui-même et pourra ainsi prendre le contrôle sur sa vie.
Cette fable animalière est inspirée de légendes lapones. C’est un récit initiatique avec de nombreux rebondissements : de la mort de la mère de Renn à son triste bannissement par la harde et de sa rencontre avec des animaux surnaturels (ours ou cygne) à son combat avorté contre une meute de loups.
Les jeunes lecteurs se passionneront pour les aventures fantastiques de cet ours débonnaire qui se nourrit uniquement de poissons, pour vivre parmi les rennes. Les lecteurs moins jeunes y trouveront de belles thématiques ; sur la tolérance nécessaire pour bien vivre ensemble, mais aussi sur le besoin d’affirmer sa singularité tout en acceptant les différences multiples des personnes avec qui vous devez vivre en paix.
Les différents niveaux de lecture satisferont donc un très vaste de lectorat… de 7 à 77 ans !
Les qualités graphiques du « Voyage de Renn » sont du même niveau que ses qualités narratives. Christian Paty se surpasse dans son illustration des étendues glacées, toujours différentes, avec une extraordinaire gamme de nuances de couleurs.
Il excelle aussi dans la transcription des émotions d’un généreux bestiaire : rennes et ours évidemment, mais aussi loups, renards, orques, phoques, gloutons (ratel), rapaces et d’étonnant singes japonais à l’itinéraire erratique qui s’expriment en haïkus. Oui, ce fort joli récit animalier est ponctué de touches d’humour inattendues : que ce soient par les interventions de ce trio simiesque pontifiant ou dans des dialogues parfois très amusés.
Vous l’avez compris, nous vous engageons à suivre Renn dans son double voyage : introspectif et vers un Grand Nord mythologique. Vous rendrez ainsi hommage au travail de Christian Paty qui, depuis « Les Blondes » au cœur des années 2000, a bien fait évoluer sa patte graphique. Après l’excellent « Uluru » l’an dernier et le non moins excellent « Le Voyage de Renn », nous sommes désormais très attentif à toute la production de cet auteur complet.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Le Voyage de Renn » par Christian Paty
Éditions Soleil (16,50 €) – EAN : 9782302103030
Parution 20 novembre 2024