« Soda » : un accouchement difficile pour un diptyque crépusculaire !

Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.

Le 11 septembre 2001, alors que les tours jumelles s’effondraient, le lieutenant David Salomon — connu par ses collègues sous le sobriquet de Soda — remontait le corps d’un Arabe assassiné, attaché à une jante de pneu. Son patron, Pronzini, est porté disparu dans les ruines de l’une des tours. Quelques années plus tard, alors qu’il accompagne sa mère Mary dans le métro, la vieille dame est bousculée par un inconnu qui perd une enveloppe bourrée de billets de banque. Quand elle lui rend son bien, l’homme — avant de s’enfuir — lui souffle : « Cette semaine, ne prenez pas le métro. » Le flic new-yorkais, qui revêt le costume de pasteur afin de ménager le cœur de sa mère malade, se lance à la recherche de l’inconnu, photographié par les caméras de surveillance. Aidé dans ses recherches par le binôme constitué de la pétillante Linda et du vieux Bab’s — expert en nouvelles technologies —, il découvre que l’homme est lié aux attentats du 11-Septembre. Sous les ordres de la sévère Andrea Demoradshield, qui remplace Pronzini, le faux pasteur plonge dans l’horreur du complotisme, lequel compte de plus en plus d’adeptes à New York.

Une enquête menée à 100 à l’heure, au goût amer, qui réserve de douloureuses surprises au « pasteur » et à ses coéquipiers… Un récit parfaitement maîtrisé qui dénonce l’obsession sécuritaire régnant sur l’île de Manhattan, toujours traumatisée par la tragédie dont elle a été la victime.

Après « Résurrection », le premier épisode, publié en 2014 dans Spirou du no 3989 au no 3995, il nous aura fallu attendre dix ans pour lire la suite de ce thriller au scénario sombre signé Tome.

Entretemps, le décès du scénariste en 2019 — alors qu’il venait d’écrire les 30 premières pages — laisse le projet à l’abandon.

Noam et Zoé, ses enfants, ont demandé à Zidrou et Falzar — deux spécialistes des histoires bien ficelées — d’en imaginer la conclusion à partir des notes laissées par leur créateur.

Un récit soutenu par les dessins impressionnants, d’un réalisme caricatural, de Dan Verlinden.

Sans renier l’héritage graphique de ses prédécesseurs, il apporte encore plus de noirceur à ses pages — aux couleurs soignées dues à Cerise —, entourées d’une bande noire.

Il nous propose une immersion saisissante au cœur de New York, nourrie par un voyage avec son scénariste dans la ville tentaculaire où évoluent leurs personnages.

Alors qu’un autre nouveau tome — non numéroté et racontant une aventure de Soda indépendante, faisant toutefois référence aux autres histoires — est sorti en juin 2023 (« Le Pasteur sanglant » dessiné par Bruno Gazzotti et scénarisé par Olivier Bocquet), les éditions Dupuis proposent une réédition de l’album 13 publié en 2014, désormais numéroté 1/2 d’un diptyque hors-série.

Un dossier de huit pages complète cet ouvrage indispensable à la compréhension de l’intrigue publié dans Spirou à partir du 13 novembre 2024 (n° 4518).

Si vous ne l’avez pas acheté lors de sa parution, n’hésitez pas à vous procurer cette version.

Philippe Vandevelde, dit Tome, est né le 24 février 1957 à Bruxelles. Il publie ses premières BD dans le fanzine Buck, tout en suivant des cours du soir. Il débute sa carrière comme assistant de Dupa, Turk et Degroot, avant de publier ses premiers dessins dans Spirou. Rejoint par Janry et Stéphane de Becker, il ouvre un atelier. Après divers travaux pour Spirou (« Jeureka », animations…), il reprend avec Janry « Les Aventures de Spirou et Fantasio » en 1981. Il se spécialise dans le scénario, imaginant « Le Petit Spirou » en 1983 toujours pour Janry, « Soda » en 1986 pour Luc Warnant, « Le Gang Mazda » (qu’il reprend de Bernard Hislaire), puis les « Minou Kinis » pour Christian Darasse, « Sur la route de Selma » pour Philippe Berthet, « Berceuse assassine » pour Ralph Meyer… Pour l’éphémère collection Cosmo des éditions Dargaud, il imagine en 2005 « Feux » pour Marc Hardy et « Rages » pour Dan (Verlinden). Ce dernier récit demeure inédit jusqu’en 2020 où il est enfin édité, chez Kennes, sous le titre « Le Rideau de titane ». Victime d’une crise cardiaque, Tome décède le 5 octobre 2019.

Dan Verlinden est né le 19 juin 1972 à Marcinelle. À 15 ans, il suit les cours de Vittorio Léonardo à l’Académie de Châtelet. Lettreur-correcteur aux éditions Dupuis, il devient l’assistant de Janry sur « Le Petit Spirou », puis sur l’album « Luna fatale » de la série mère. À partir de 2010, il se consacre à « Rage » : un long récit de Tome (destiné à la mort-née collection Cosmo des éditions Dargaud) qui demeure inédit jusqu’en 2020. En 2014, il succède à Bruno Gazzotti sur « Résurrection » : une aventure de « Soda » dont il dessine le second épisode en 2024.

Henri FILIPPINI

Version spéciale pour les magasins BDWorld, tirage 999 ex. enrichi d'une couverture inédite et d'un dossier de huit pages.

« Soda HS 1/2 : Résurrection » par Dan Verlinden et Tome

Éditions Dupuis (13,50 €) — EAN : 9791034765171

« Soda HS 2/2 : Révélations » par Dan Verlinden et Tome avec Zidrou et Falzar 

Éditions Dupuis (13,50 €) — EAN : 9791034765181

« Soda HS 2/2 : Révélations » par Dan Verlinden et Tome avec Zidrou et Falzar 

Éditions Dupuis —  EAN : 9791034753819 (pour l’édition au tirage limité à 999 exemplaires destiné à Slumberland BD World enrichi d’une couverture inédite et d’un dossier de huit pages)

Parution 15 novembre 2024

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>