La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Sales temps pour les moches
Le début : Elles sont jeunes, belles… et vaches ! Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Avec leurs vêtements sexy et leur maquillage provocateur, elles se prennent pour le nombril du monde et …
Le début : Elles sont jeunes, belles… et vaches ! Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Avec leurs vêtements sexy et leur maquillage provocateur, elles se prennent pour le nombril du monde et sont prêtes à tout pour être le centre d’attraction.Quand elles apprennent que leur amie Karine, gentille mais peu gâtée par la nature, s’apprête à sortir avec le beau Dan, elles décident de réagir et vont faire preuve d’une imagination débordante pour saboter l’idylle naissante. Non pas parce qu’elles ne supportent pas la concurrence (Karine est trop moche pour leur faire de l’ombre, voyons !) mais pour sauver leur belle amitié.
Notre avis : Petite piqure de rappel : si vous avez manqué le premier volume de cette nouvelle série, sachez que les auteurs québécois Delaf et Dubuc ne reculent devant rien pour faire sauter les codes établis de l’humour pour ados qu’ils modernisent en force, comme Zep l’avait fait avant eux pour les enfants. Un grand coup de pied dans la fourmilière édulcorée de l’âge ingrat, qui met en scène des filles égocentrées aux allures provocantes, prêtes aux pires coups bas pour arriver à leurs fins. C’est évidemment cruel … lement drôle . LT