Double hommage à l’œuvre de François Craenhals !

En l’espace d’un mois, deux éditeurs différents proposent deux tomes conséquents réunissant des épisodes de deux séries importantes de François Craenhals : artiste dont la ligne claire lumineuse fit, entre autres, les beaux jours de l’hebdomadaire Tintin pendant plusieurs décennies, ne serait-ce qu’avec son Chevalier Ardent. (1)

Il s’agit du deuxième opus au Lombard de l’intégrale de ses non moins célèbres Pom et Teddy présents à partir de 1953 dans le « journal des jeunes de 7 à 77 ans » et du premier volume d’une anthologie des « 4 As » chez Casterman : transposition en bande dessinée des romans pour la jeunesse que Georges Chaulet (2) publiait dès 1957, et qui était déjà illustrés par Craenhals ; les scénarios BD de Chaulet étant inédits la plupart du temps…

(« Le Secret du Balibach ».

Si les structures éditoriales ne sont pas les mêmes, c’est un seul exégète qui réalise les copieux dossiers d’introductions contextualisant parfaitement ces deux créations de Craenhals : l’érudit Patrick Gaumer !

Et comme il en est de coutume avec lui, rien que ceux-ci méritent l’achat de ces très intéressantes compilations de séries patrimoniales !

Dans le deuxième volume de « Pom et Teddy », l’encyclopédiste précise que Teddy et Maggy — les enfants du cirque Tockburger, toujours accompagnés du petit âne Pom et du colosse Tarass-Bulba — ont grandi depuis le premier tome (que nous vous conseillons également) et sont devenus des adolescents.

« Le Secret du Balibach ».

Ayant pris de l’assurance, ils vont être embarqués dans des aventures de plus en plus exotiques et inquiétantes : au sud de l’Espagne (« Le Secret du Balibach », 62 planches publiées en 1956-1957), au Congo belge (« Zone interdite », 62 planches en 1958) et aux États-Unis (le diptyque « Alerte à Hollywood » et « Plein Feu sur Teddy » renommé plus tard « Texas Boy » et scénarisé anonymement par André Fernez, 62 planches en 1959).

Outre une histoire complète en deux planches (« La Noël de Pom » paru en 1960), de nombreux documents peu connus émaillent agréablement l’excellent dossier de 16 pages signé par notre qualifié confrère.

Lequel — toujours aussi pointu et exigeant dans ses recherches — décortique en détail la carrière de ce brillant illustrateur et scénariste qu’était François Craenhals, autant à l’aise dans le réalisme (comme dans « Pom et Teddy ») que dans l’humoristique (à l’instar des « 4 As »).

« Zone interdite ».

Trop souvent considérée comme une œuvre mineure par les spécialistes du 9art, « Les 4 As », qui met en scène quatre jeunes gens parcourant la planète pour traquer les malfaiteurs et percer des mystères, n’en est pas moins une collaboration colossale entre le dessinateur et l’auteur des textes — ils signent mutuellement François-Georges — et qui se prolongera quand même jusqu’en 2007, le temps de 43 albums publiés aux éditions Casterman.

Craenhals créditera officiellement les dessins avec son assistant Jacques Debruyne à partir du 25e tome en 1988 (lequel dessine seul le tome 42 en 2006, encore écrit par Georges Chaulet) et l’ultime recueil est dû à Alain Maury au graphisme et à Sergio Salma pour l’histoire.

Cette aimable démarque drôle et dynamique du style d’Hergé eu d’ailleurs l’aval de ce dernier, puisqu’il fit une incursion dans le troisième épisode de la série (« Les 4 As et la vache sacrée », édité en 1964) pour y croquer lui-même deux cases où apparaît son personnage Tintin : ce qui n’est pas rien !

Dans son passionnant dossier de 30 pages évidemment remplies de visuels rares, voire inédits, Patrick Gaumer démontre ainsi l’importance de cette série pour les éditions Casterman.

En effet, on découvre que les enquêtes souvent farfelues de Lastic (le chef dégourdi et farceur), Dina (la fille au fort caractère), Doct (l’intellectuel sérieux) et Bouffi (le grassouillet qui ne pense qu’à manger) — sans oublier leur chien Oscar (le Milou de service) — sont tirées dès les premiers volumes à 40 000 exemplaires, suivi d’un retirage de 15 000 : un chiffre qui fait rêver aujourd’hui !

Ce premier tome d’une anthologie — ce n’est donc pas, hélas !, une intégrale, mais elle devrait quand même se poursuivre avec un second opus — réunit les quatre premières aventures proposées, à l’époque, directement en albums chez Casterman.

Il s’agit des « 4 As et le serpent de mer », des « 4 As et l’aéroglisseur » (sortis simultanément au cours du deuxième trimestre 1964), des « 4 As et la vache sacrée » (publié à peine trois mois plus tard) et des « 4 As et le visiteur de minuit » (édité en novembre 1965). Cela devrait rappeler d’excellents souvenirs aux plus anciennes générations de lecteurs et peut-être, qui sait ?, attirer quelques plus jeunes, curieux de découvrir la bonne BD de papa !

 Gilles RATIER

(1)   Pour en savoir plus sur François Craenhals, voir notamment sur BDzoom.com : François Craenhals (1re partie) et François Craenhals (2e partie).

(2)   Pour en savoir plus sur Georges Chaulet, voir aussi sur BDzoom.com : Le créateur des 4 as et de Fantômette est mort….

« Les Aventures de Pom et Teddy : intégrale » T2 par François Craenhals 

Éditions Le Lombard (26,90 €) — EAN : 9 782 80 821 402 5

Parution 27 septembre 2024

« Alerte à Hollywood ».

« Les 4 As : anthologie » T1 par François Craenhals et Georges Chaulet

Éditions Casterman (35 €) — EAN : 9 782 03280 99 1

Parution 23 octobre 2024

Galerie

Une réponse à Double hommage à l’œuvre de François Craenhals !

  1. BOX OFFICE STORY dit :

    Quand j’étais petit beaucoup d’entre nous possédait au moins un des albums des 4 AS…J’ai eu les premiers par mon frère et j’ai tellement lu « Le serpent de Mer » et « La vache sacrée » que les pages ne tenaient plus….Mais c’est comme pour Ric Hochet ou Michel Vaillant, les 10 premiers tomes sont les meilleurs, et « La vache sacrée » est vraiment mon préféré. Le dessin de Craenhals est excellent, pas bâclé, propre, planches bien découpées, un grand de la ligne claire semi réaliste entre Jaques Martin, Jacobs …En grandissant je suis passé à Chevalier Ardent bien sûr la grande oeuvre de cet auteur que la jeune génération doit absolument découvrir….Je me souviens à la Convention de la BD à la fin des années 80 il n y avait pas énormément de Monde à son stand et il m’a quand même fait une très belle dédicace, une très belle Gwendoline au crayon….et un auteur très humble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>