Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Spectaculaires « Civilisations Crète »…
« Civilisations Crète » est le premier volume de 128 pages d’une trilogie annoncée comportant « Civilisations Egypte » et « Civilisations Rome ». Beau programme – et belles perspectives ! – qui mêle histoire et mythologie, des personnages mythiques et passionnants, des héros et, pour ce premier tome, d’étonnantes héroïnes…
Le volume est composé en deux actes : le premier se situe à Théra, l’actuelle Santorin, en 1600 avant J.C. Vient d’y débarquer un colosse : Barsabas, un champion dit-on, dont le vrai nom est Dédale, qui n’a pas mis les pieds sur Théra depuis 15 ans. La Crète, toute proche est omniprésente et, à Théra, on souffre alors de la puissance de « l’homme du palais de Knossos ».
Santorin, c’est alors une société matriarcale : la marque originale de la société minoenne qui ne plait guère à l’univers patriarcal hellène. La très belle Ira veille au grain sur l’île et sur l’art, notamment celui de la poterie. Ira fut aussi la maîtresse de Barsabas, mais celle-ci est à présent mariée à l’élégant Minos, tandis qu’un certain Nestor s’entoure de guerriers hellènes pour asseoir de plus en plus son pouvoir. Bref, sur place, rien n’est simple !
Ce petit monde se retrouve cependant pour des soirées et bacchanales, tandis que le volcan commence à gronder et à secouer dangereusement l’épiderme de l’île. Entre croyances et malédictions, la peur s’empare des habitants et beaucoup fuit bientôt Théra en bateau, alors qu’en Crète, Pasiphaé sent bien que « la lutte entre les sexes a commencé »…
L’acte 2 du récit commence 30 ans plus tôt, à Athènes, alors que Dédale, pourtant fils de famille royale, n’était qu’un gamin dont on se moquait. Depuis, Dédale/Barsabas a été piégé et enfermé, attaché dans une grotte, dans l’espoir que la lave du volcan l’achèvera définitivement… Bref, sur place, vraiment rien n’est simple, et il faut s’accrocher un peu pour bien suivre tous ces personnages dont les noms évoquent pour le lecteur bien des références (d’où l’intérêt du dossier complémentaire « Pour aller plus loin ».
La force de « Civilisations Crète » ne tient cependant pas qu’aux contenus mythologiques savamment mis en scène ici, mais en grande partie aux dessins. Le réalisme des personnages, des costumes, des architectures, force l’admiration. Carlos Gomez déploie en effet un art du détail qui fait très souvent regretter que les cases ne soient pas plus grandes. Nombre de décors sont tellement fournis et précis qu’on les voudrait pleine page.
À noter que dans la même collection Histoires & Histoire, deux nouveaux volumes paraissent également : d’une part, le tome 1 de « La Couronne de France : les rois de fer » (De Philippe Auguste à Philippe Le Bel », signé Milan Jovanovic et Jean-Pierre Pécau), qui retrace la lutte contre l’Empire germanique et l’Angleterre sur fond de bataille de Bouvines et de croisades : cinq volumes sont prévus entre 2024 et 2026. D’autre part, « Robespierre, le sphinx mélancolique », une biographie signée Simone Gabrielli et Makyo.
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BDÂ :Â https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Civilisations Crète » par Carlos Gomez et Simona Mogavino
Editions Delcourt (29,95 €) – EAN : 9782413005315
Parution 25 septembre 2024