« Raven T3 : Furies » : un grand final pour une passionnante trilogie d’aventures !

Après deux ans d’absence, Mathieu Lauffray conclut le cycle « Raven » avec ce copieux (84 pages) troisième volume. Dans la lignée de son « Long John Silver », scénarisé par Xavier Dorison, le dessinateur — qui sait si bien mettre en scène pirates, mer déchaînée, ambiances gothiques ou menaçantes — revient en soignant son final.

Dans le précédent tome, Raven était parti à la chasse au trésor au sein du territoire hostile des cannibales, avec la pirate Lady Darksee (une brune très piquante, mais dont on sait peu de choses…). Parvenu à la semer, il revenait à son point de départ (le fort tenu par le gouverneur), non loin du bateau Le Capricorne, échoué sur le rivage. Raven allait devoir affronter les pirates de Darksee, qui entouraient le fort, et une attaque possible, et même attendue, des cannibales.

En prologue de ce troisième tome, Raven — enfant — est contraint de fuir devant un fou de Dieu qui incendie la maison de sa tante, où il vivait. Dans sa fuite, sans autre choix, il est recueilli par des pirates : explication de sa destinée…Lorsque Raven revient au fort, avec Anne — la fille du gouverneur — qui l’avait suivi, la situation a changé : le gouverneur est mort assassiné et les pirates sont plus hostiles. Ils ne pardonnent pas à Raven l’absence de Darksee et vont jusqu’à vouloir le pendre.

Sauvé in extremis par Anne, Raven propose de quitter le fort, ce qu’Anne refuse. Près du Capricorne, pour convaincre les pirates de s’allier à l’équipage du fort et faire face unis à la menace des cannibales, il défie Drago — le second de Lady Darksee — en combat singulier… Mais l’aventure est loin d’être terminée !… Darksee reviendra-t-elle ? Comment tout cela va-t-il se terminer pour Raven ? 

Mathieu Lauffray est passé (quartier —) maître dans les histoires de piraterie, genre qu’il a hissé à un haut niveau, d’abord par la qualité de son dessin. On peut considérer ces histoires comme convenues, emplies de clichés et autres facilités. Mais c’est le cahier des charges de ce genre, bien délimité, avec ses points de passage obligés qui n’excluent ni la caricature ni le second degré. On dirait même que l’auteur s’en amuse… C’est grandiloquent, oui, mais volontairement !

Peu sont parvenus à marier excellence et popularité dans cette niche. C’est le cas de Mathieu Lauffray ! Qui en doute est invité à contempler ses planches encrées, en noir et blanc, impressionnantes de vivacité, de virtuosité, de fougue… Ce final est un ouvrage marquant pour plusieurs raisons. D’abord, l’auteur évoque l’enfance de Raven, laquelle explique les ressorts de ce personnage ambivalent et maladroit, mais talentueux et attachant justement grâce à ses défauts. On aurait aimé encore un peu plus de matière. Idem pour Darksee : nous manque l’origine de son désir d’action et de commandement, de son activité de pirate, et même de ses tourments (y compris son bandeau à l’œil et sa marque au visage). Mais le parti pris de l’auteur était de rester dans l’aventure, en multipliant les rebondissements et les événements. En revanche, Mathieu Lauffray a fait évoluer le personnage d’Anne : une belle rousse qui s’affirme nettement et prend largement l’initiative. 

Ensuite, au-delà de son encrage intense et puissant, sa mise en couleurs évoque avec réussite des ambiances diverses, souvent insolites.

Des ciels enflammés — ou sombres comme l’orage — aux verts froids et aux noirs profonds de la mer et des monts, l’album nous offre une large palette d’atmosphères.

C’est sur une conclusion forte que l’auteur a ménagé sa sortie avec ce troisième tome (le plus long du cycle) : un album haut en couleur, à la tonalité sombre, tout en action et dont le rythme ne faiblit pas.

Un beau cycle qui s’achève par ce volume imposant et maîtrisé.

Patrick BOUSTER

P.-S. Voir aussi notre chronique du premier volume : Avec « Raven », Mathieu Lauffray dynamite les poncifs de la piraterie….

« Raven T3 : Furies » par Mathieu Lauffray

Éditions Dargaud (20 €) — ISBN : 978-2-205-20340-0

Parution 20 septembre 2024

Edition luxe [96 pages, avec couverture différente] (35 €) – EAN : 9782205203424

Parution 8 novembre 2024

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>