Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Embarquement pour un tour du monde….
La maison d’édition belge Kalopsia entreprend de rééditer les deux premiers volumes d’une série publiée en 2014 et 2016, puis abandonnée par Glénat : « Ennemis de sang ». Kalopsia en profite pour publier un tome 3 inédit, avant de clore la série par un tome 4. Francis Carin et David Caryn signent dessins et couleurs sur un scénario de Francis : l’occasion, donc, de redécouvrir cette saga familiale et voyageuse…
Dans l’intégrale, on retrouve deux épisodes que tout oppose. Le premier se situe en Belgique (Flandre occidentale), en 1896, où un couple, Maria et Frans Desmet, vient de perdre son bébé. Dans un accès de folie, Maria s’empare d’un nouveau-né d’une riche famille, qui a un frère jumeau. Autant dire que chacun des deux frères va vivre une histoire bien différente : Omer, dans la pauvreté et le drame (le père est devenu mineur et surtout alcoolique), Oscar dans le luxe.
Pour le deuxième épisode, quelques années plus tard, en septembre 1914, les auteurs embarquent Omer et un ami (Louis de Meester), pour le Québec, mais rien ne se passe comme prévu. Mutinerie, détournement du navire, sous-marin allemand, naufrage… L’aventure est rocambolesque et les héros se retrouvent sur une île peuplée par une tribu cannibale…
Francis Carin, dont l’œuvre réaliste compte de très nombreux albums, tenait à ce que son projet, mûri depuis une vingtaine d’années, se concrétise. Outre que l’intégrale des tomes 1 et 2 comporte un dossier graphique de 14 pages de dessins et crayonnés, voilà donc le tome 3 inédit. Dans ce nouveau volet, les frères devenus adultes, se retrouvent, au Congo, alors qu’Omer et Maeva se sont installés du côté de Matadi : des retrouvailles très vite problématiques… très problématiques !
Dernier épisode à venir, un tome 4 intitulé « L’Île retrouvée », du côté de New York, semble-t-il ! On ne pourra pas dire que les Carin/Caryn, père et fils, ne nous ont pas fait voyager autour du monde !
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BDÂ :Â https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Ennemis de sang : intégrale du premier cycle » par Francis Carin et David Caryn
Éditions Kalopsia (29 €) – EAN : 9782931205082
Parution 27 septembre 2024
« Ennemis de sang T3 : Maeva » par Francis Carin et David Caryn
Éditions Kalopsia (15,90 €) – EAN : 9782931205082
Parution 27 septembre 2024