Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Michel Vaillant Légendes » : retour en 1970 pour ce troisième tome !
Tandis que Michel Vaillant poursuit ses aventures contemporaines au sein de la deuxième saison de ses exploits (sont disponibles 13 albums, signés Denis Lapière au scénario, Marc Bourgne et/ou Benjamin Bénéteau au dessin, ainsi qu’Eillam tout récemment), cette nouvelle série « Légendes » — écrite par Denis Lapière pour Vincent Dutreuil — ambitionne de revenir sur des événements laissés dans l’ombre par Jean Graton au cours de la première saison. Ce nouvel épisode évoque le championnat de Formule 1 de 1970 : une année sombre pour le sport automobile, que Jean Graton n’avait pas utilisée…
1970 : à  La Jonquière, propriété de la famille Vaillant, Michel et Steve Warson se préparent pour la nouvelle saison de Grands Prix, au volant d’un nouveau bolide révolutionnaire conçu par Jean-Pierre Vaillant. Le frère de Michel souhaite défier les innovations technologiques mises au point par les autres écuries. Une saison qui sera néanmoins calamiteuse pour l’usine Vaillant,mais aussi pour le monde de l’automobile qui voit plusieurs de ses pilotes victimes d’accidents spectaculaires : Jacky Ickx, Piers Courage, Bruce McLaren, Jochen Rindt (ces trois derniers trouveront la mort sur les circuits cette année-là ). Michel est au premier rang des champions qui luttent pour renforcer les conditions de sécurité pour les pilotes, lesquels risquent leurs vies sur les circuits. Si les Vaillantes ne parviennent pas à gagner la moindre course, Michel tente d’oublier ses problèmes dans les bras d’Emily Minne, une fameuse actrice américaine, amie de Steve McQueen, qui tourne un film célèbre au Mans…
Contrairement aux épisodes anciens où Jean Graton savait mêler intrigues passionnantes et séquences de courses, ce récit n’est qu’un long « reportage » au fil des divers Grands Prix, accordant une place réduite à l’aventure. De Kyalami à Mexico, nos héros parcourent le monde sur les grands circuits de Formule 1, dévoilant les dessous d’une saison manquée pour les Vaillantes. Publiés en 1970 dans l’hebdomadaire Tintin, les épisodes « Massacre pour un moteur » et « Rush » conduisaient Michel et son équipe en Terre de Feu, puis au Canada, disputer des rallyes mythiques. Ils affrontaient Cramer et Hawkins, les pilotes mafieux du mystérieux Leader. En s’inspirant de ces deux récits aux décors exotiques, Denis Lapière imagine une histoire crédible. De son côté, Vincent Dutreuil glisse quelques dessins de Jean Graton, que les lecteurs fidèles peuvent s’amuser à retrouver.
Né le 10 mai 1973 à Thessalonique, en Grèce, Vincent Dutreuil étudie le dessin à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis aux Beaux-Arts de Saint-Étienne. Il propose aux éditions Glénat, de 2000 à 2002, la trilogie « Ada Enigma » (avec François Maingoval), puis « Racines ». Il rejoint l’équipe de la deuxième saison de Michel Vaillant en 2019, puis devient le dessinateur de « Michel Vaillant Légendes » à partir de 2022. On lui doit aussi, depuis 2019, « Olympique lyonnais » (de nouveau avec François Maingoval) : des albums édités par Dupuis Sport.Â
Né à Namur le 8 août 1959, Denis Lapière est titulaire d’une licence en sociologie. C’est au sein de la librairie Tropico BD — qu’il a cocréée — qu’il rencontre ses premiers dessinateurs. Il écrit à partir de 1987 « Mauro Caldi » (pour Michel Constant), puis « Alice et Léopold », « Luka », « Charly », « Ludo », « Alter ego »… ainsi que de nombreux one-shots. Ayant lui-même fréquenté les circuits automobiles, c’est avec enthousiasme qu’il rejoint Philippe Graton et l’équipe des auteurs de « Michel Vaillant » à partir de 2010.
« Michel Vaillant Légendes T3 : Effroyable Saison » par Vincent Dutreuil et Denis Lapière
Éditions Graton (16,95 €) — ISBN : 978 — 2-3906-0188-3
Éditions Graton (28 €) — ISBN : 978-2-3906-0199-9 (tirage limité destiné à la librairie Bulle ! du Mans : couverture inédite, dossier de 16 pages, frontispice numéroté et signé, reprise des pages du récit complet « Des Portes de l’enfer » et entretien avec Jacky Ickx).