Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 septembre 2024

7e du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, « Les Enfants de la résistance » T9 siège dans le palmarès généraliste, aux cotés des deux versions – spéciale au tirage limité et classique – du manga « Kaiju n°8 » T12, respectivement 8e et 20e. Parallèlement, l’ouvrage poursuit son chemin en tête du « Top 20 BD », qui accueille cette semaine cinq nouveautés.

Tiré à 32 000 exemplaires par les éditions Dupuis, « Lady S. T17 : Au nom du père, du fils et du samarium » s’installe en 5e position du « Top 20 BD », derrière un trio de tête inchangé depuis la semaine dernière et « Game Over » T23, 4e, en progression de six en rangs. Pour son deuxième scénario de la saga d’espionnage créée par Jean Van Hamme et Philippe Aymond, qui en est le dessinateur originel (et qui en fut également un temps auteur complet), Laurent François Bollée (le scénariste de «  la Bombe ») envoie Shania Rivkas, l’héroïne principale de la série, au Malawi, pour y négocier l’exploitation d’une ressource rare au profit des américains. Un album maitrisé et passionnant ! Lire : « Lady S » : charme, diplomatie et terrorisme pour la 17e fois…

Deuxième entrée de la semaine, « West Fantasy T3 : L’Orc, le juge et le marshal » a été tiré à 17 000 exemplaires par les éditions Oxymore, dirigées par le créateur des éditions Soleil : Mourad Boudjellal. À ce sujet, concernant le groupe Delcourt, qui a racheté la maison d’édition Soleil il y a quelques années déjà, nous avons appris cet été l’entrée en négociations exclusives pour son acquisition par Editis. Selon le communiqué, ce rapprochement constituerait une étape stratégique majeure pour les deux groupes, en ouvrant de nouvelles perspectives de croissance et de développement.  Pour revenir à « West Fantasy » T3, et dont l’arrivée dans le « Top 20 BD » n’est pas une surprise, notons que ce nouvel opus, qui mêle avec toujours autant de réussite les code du western et de l’héroic fantasy, a été dessiné par Jean-Paul Bordier sur un texte de Sylvain Cordurié. Yaretsi,  une voleuse indocile, qui a désobéi une fois de trop au mage qui l’emploie, est menacée par ses acolytes …

Avec « Un enfer pour un autre », tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Dargaud et qui rejoint le palmarès BD en 13e position, Pierre-Henry Gomont clôt sa remarquable et savoureuse trilogie « Slava », entamée en 2022 et consacrée à l’ex-Union soviétique. Déboussolée après la chute de son empire, la société russe est livrée, dans les années 1990, au chaos et aux escrocs …

Après, notamment, le remarquable « Jours de sable », Aimée de Jhong s’attaque avec virtuosité à un monument de la littérature, doublé d’une adaptation cinématographique inoubliable de Peter Brook en 1963 (il existe également une version moins convaincante réalisée par Harry Hook en 1990) : « Sa majesté des mouches » de William Golding. L’autrice, qui bénéficie ici d’une sortie internationale, paraissant dans une quinzaine de pays, bénéficie d’un tirage francophone de 50 000 exemplaires et s’impose directement à la 15e place du « Top 20 BD ».  Une bande de garçons, qui échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion sont livrés à eux-mêmes et reproduisent les schémas sociaux qui leur ont été inculqués…

Joe Sacco ne pouvait rester indifférent au récent conflit israélo-palestinien. L’auteur référent du reportage en bande dessinée s’est évidemment penché sur le dernier affrontement en date débuté le 7 octobre dernier avec les attaques coordonnées du Hamas autour de la bande de Gaza et ayant entrainé des actions militaires d’envergure de la part de Tsahal, l’armée israélienne. Toujours fermement engagé auprès de la cause palestinienne, après des ouvrages comme « Palestine, une nation occupée » ou encore « Gaza 1956 » (deux ouvrages justement primés par le prix Franceinfo d’actualité), Joe Sacco signe un essai graphique engagé, d’une trentaine de pages, dénonçant le soutien des USA à Israël. Dernière entrée de la semaine, « Guerre à Gaza », dont le premier tirage de 22 500 exemplaires a déjà bénéficié d’une réimpression de 8 000 exemplaires supplémentaires, prend la 16e place du « Top 20 BD ».

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 9 au 15 septembre 2024

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Les Enfants de la Résistance T9 Les Jours heureux Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
2e (=) Mortelle Adèle T21 Récréaction générale Diane Le Feyer, Mr Tan MR TAN & CO
3e (=) Madeleine, résistante T3 Les Nouilles à la tomate Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud DUPUIS
4e (+6) Game Over T23 Rest In Pieces Midam, Adam, Benz DUPUIS
5e nouveau Lady S T17 Au nom du père, du fils et du samarium Philippe Aymond DUPUIS
6e (-2) Les Sœurs Grémillet T6 La Villa des mystères Alexandro Barbucci, Giovanni di Gregorio DUPUIS
7e nouveau West Fantasy  T3 L’Orc, le juge et le Marshal Jean-Paul Bordier, Sylvain Cordurié OXYMORE ÉDITIONS
8e (-3) Thorgal Saga T3 Shaïgan Roman Surzhenko, Yann LE LOMBARD
9e (-3) La Route Manu Larcenet [d'après Cormac McCarthy ] DARGAUD
10e (-3) Cœur collège T5 L’Amour à nu Maya, Beka DUPUIS
11e (=) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
12e (-4) Mortelle Adèle T20 J’apocalypse grave ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
13e nouveau Slava T3 Un enfer pour un autre Pierre-Henri Gomont DARGAUD
14e (-2) Mortelle Adèle et les reliques du chat-lune Diane Le Feyer, Mr Tan MR TAN & CO
15e nouveau Sa majesté des mouches Aimée de Jongh  [d'après William Golding] DARGAUD
16e nouveau Guerre à Gaza Joe Sacco FUTUROPOLIS
17e-20e Mortelle Adèle T4, T9, T3, T8 Miss Prickly, Diane Le Fayer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>