Une savoureuse enquête savoyarde signée Félix Meynet !

Avec ce quatrième « Polar savoyard de Fanfoué », Félix Meynet (1) remet en selle son ineffable vieux savoyard : héros d’amusants strips dans la presse régionale ou d’aventures en albums, et qui apparaît en guest star dans une autre série de ce talentueux dessinateur des montagnes du Chablais (« Double M », également en cours de réédition grâce à la structure Autour du Roc d’enfer) ! Après dix ans d’absence, le revoilà donc, toujours aussi malin et prêt à secourir les belles touristes qui ont des ennuis, le temps d’une enquête en 54 pages, sur fond d’un drame familial ravivant le souvenir d’une catastrophe naturelle qui s’est déroulée en pleine Seconde Guerre mondiale.

En mars 1943, à la suite d’un glissement de terrain, la montagne s’est effondrée pour devenir un immense torrent de boue et de roches, engloutissant une grande partie des chalets d’alpage de la vallée de Bellevaux : dont celui de la famille de Félix Meynet, ainsi que leur maison d’habitation ! (2) L’écoulement se prolongera pendant un mois, formant un barrage qui a retenu une énorme masse d’eau et noyé lentement les fermes avoisinantes. C’est ainsi que s’est créé l’un des joyaux de Haute-Savoie : le lac de Vallon.

Seulement, voilà, les ruines des maisons englouties cachent encore bien des secrets… Quelques décennies plus tard, aux abords de ce lac, une jolie jeune femme s’enfuit de la chapelle Saint-Bruno. Elle trébuche, laisse échapper une enveloppe qui semble importante pour elle, court après pour la rattraper… et la glace se brise sous ses pas.

Heureusement, Fanfoué se promène dans le coin, après avoir détruit les barbares pièges à animaux aux mâchoires en ferraille placés en pleine nature par un villageois cherchant à débarrasser les forêts des nuisibles. Évidemment prompte à sauver les demoiselles en détresse, l’alerte vieillard réussit à sortir la donzelle de ce mauvais pas, et à récupérer sa précieuse enveloppe.

Remise de ses émotions, la rescapée — qui loge à l’hôtel du Roc d’enfer à Bellevaux — lui raconte qu’on a tenté de la trucider dans la chapelle, alors qu’elle enquêtait sur ses origines. En effet, ses parents ont quitté ce village en 1943 pour échapper au scandale, car elle est née, hors mariage, le jour même où a eu lieu le tristement célèbre glissement de terrain qui a formé le lac. Comme la jeune femme est bien décidée à extraire des eaux boueuses du passé le secret de famille qui entoure sa naissance, Fanfoué lui propose, galamment, de lui donner un coup de main…

C’est pendant l’hiver 1989 qu’un ami restaurateur demande à Félix Meynet, alors moniteur de ski, de dessiner un personnage typiquement savoyard pour présenter son tout nouvel établissement : ce sera Fanfoué !

Ce n’est que quatre ans plus tard, en mars 1993, que ce dernier devient un héros de BD, car notre artiste (né en 1961, dans les belles montagnes du Chablais, entre le Mont-Blanc et le lac Léman) le met en scène dans des suites de gags destinés à la presse quotidienne régionale.

Ils seront proposés, avec un grand succès, dans Le Messager et dans L’Essor savoyard— et même en Limousin dans L’Écho du Centre — avant d’être compilés dans plusieurs albums publiés par le BD club de Genève (en 1994), puis aux éditions des Pnottas (de 1995 à 2000) et chez Horizon BD (de 2004 à 2013) !

Ensuite, fort de cette réussite, Meynet va réaliser divers produits dérivés et publicités tournant autour du thème de la région savoyarde (dont des recommandations aux randonneurs sur les parkings de montagne du département haut-savoyard), où il réutilise son personnage de vieux séducteur qui passe le plus clair de son temps dans les alpages, avec sa vache Mirabelle.

C’est aussi le cas de la série policière « Les Polars savoyards » : laquelle existe depuis 1998, avec une amusante première enquête publiée aux éditions des Pnottas.

Elle se poursuit chez Horizon BD jusqu’en 2006, et est désormais reprise par Autour du Roc d’enfer qui a entrepris la réédition des trois précédents ouvrages, ainsi que des six recueils de « Double M » parus chez Dargaud de 1992 à 1999, avec des couleurs refaites, quelques dessins et planches redessinés, et des dossiers graphiques de huit pages pour chacun d’eux.

C’est donc un plaisir que de retrouver ce bon vieux Fanfoué dans ce sympathique nouveau polar historique bien documenté, alliant humour et aventure, et toujours mis en images avec brio — et dans le style franco-belge — par le coup de crayon si reconnaissable de Félix Meynet.

Gilles RATIER

Couverture du tirage de luxe chez Amazonie BD.

(1)  Sur Félix Meynet, voir sur BDzoom.com Tiercé gagnant pour les collectifs westerns concoctés par Tiburce Oger chez Grand Angle !« Sauvage T5 : Black Calavera » : quel avenir pour Félix Sauvage ?Félix Meynet, Dany, Christian Godard, Marc Hardy et Vicenzo Cucca en couvertures de romans d’aventures…« Sauvage T4 : Esmeralda » par Félix Meynet et Yann« Sauvage T2 : Dans les griffes de Salm-Salm » par Félix Meynet et Yann« Sauvage T1 : Les Damnés d’Oaxaca » par Félix Meynet et YannPlus de lectures du 13 février 2006

(2) Félix Meynet a toujours entendu parler de cette histoire comme d’un traumatisme et n’a pu redessiner la maison de ses grands-parents que d’après des témoignages, car sa famille n’en possédait aucune photo

« Un polar savoyard de Fanfoué T4 : L’Alpage perdu » par Félix Meynet

Éditions Autour du Roc d’enfer (18 €) — EAN : 9 782 9582 5734 7

Parution 26 juillet 2024

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>