Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Destination Wyoming !

Tom, le héros de « Dirty Rose » est un jeune flic de Chicago qui débarque dans le Wyoming ! Le déracinement est total et, pire que tout, sa compagne, Helen, a décidé de ne pas l’y rejoindre ! Le voilà donc, entre Cheyenne et Buffalo, entouré de plaines et de collines qui fleurent bon le western, seul, décalé, dans un monde qui a ses règles… et une drôle d’habitante !
Pour voir de quoi Tom est capable, pour sa première mission, ses collègues l’envoient faire connaissance avec un personnage aussi pittoresque qu’irascible : la dénommée Dirty Rose. La « Sale Rose » a surtout un sale caractère ! Elle vit loin de tout dans un mobile home sur un terrain mal entretenu, détestée par ses voisins.
Elle a, semble-t-il, abusé de l’alcool, des hommes… bref, de la vie ! Le genre de vie que les Américains bienpensants ne supportent guère. Revendiquant sa liberté et ses conquêtes, Rose a surtout provoqué la jalousie des femmes locales. L’idéal, pour elles, serait de voir déguerpir cette « quinqua » embarrassante ! Rose, bien évidemment, n’aime pas la police qui le lui rend bien, surtout Edith, femme du sheriff et policière qui lui voue une haine tenace. Tom, n’accepte pas d’entrer dans leur jeu, et cherche à mieux connaitre Dirty Rose, et même à la défendre. Il ne peut se résoudre à ne pas comprendre ce qu’on lui reproche, et témoignant d’une évidente naïveté, il prend des risques avec les mœurs locales.
Il y a quelques mois, Marzena Sowa nous emmenait dans « Hey Djo ! », aux côtés d’un ado de 13 ans qui suivait son père, routier, dans ses trajets à travers la France et au-delà des frontières au lieu de rester tranquillement devant ses jeux vidéo. Bref, un road trip « initiatique » dessiné par Geoffrey Delinte (et paru chez Gallimard) sur la relation père-fils, avec son lot d’expériences inédites, non sans humour et avec beaucoup de tendresse.
Cette fois, loin de l’Europe donc, ce séjour au Wyoming, à l’est du Parc Yellowstone (avec, au final, la fameuse Devils Tower), est l’occasion pour la scénariste de faire le portrait d’une population rurale et de son état d’esprit : « Ici, on est au Far-west, pas le même monde, pas les mêmes règles » qu’à Chicago, dit un collègue ! Tom doit-il pour autant s’adapter, laisser faire ? C’est son parcours que l’on découvre, baigné par les aquarelles séduisantes de Benoit Blary, adoucissant finalement ce monde plutôt cruel.
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Dirty Rose » par Benoit Blary et Marzena Sowa
Editions Delcourt (17,95 €) – EAN : 978241344444
Parution 28 août 2024