Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Destination Wyoming !
Tom, le héros de « Dirty Rose » est un jeune flic de Chicago qui débarque dans le Wyoming ! Le déracinement est total et, pire que tout, sa compagne, Helen, a décidé de ne pas l’y rejoindre ! Le voilà donc, entre Cheyenne et Buffalo, entouré de plaines et de collines qui fleurent bon le western, seul, décalé, dans un monde qui a ses règles… et une drôle d’habitante !
Pour voir de quoi Tom est capable, pour sa première mission, ses collègues l’envoient faire connaissance avec un personnage aussi pittoresque qu’irascible : la dénommée Dirty Rose. La « Sale Rose » a surtout un sale caractère ! Elle vit loin de tout dans un mobile home sur un terrain mal entretenu, détestée par ses voisins.
Elle a, semble-t-il, abusé de l’alcool, des hommes… bref, de la vie ! Le genre de vie que les Américains bienpensants ne supportent guère. Revendiquant sa liberté et ses conquêtes, Rose a surtout provoqué la jalousie des femmes locales. L’idéal, pour elles, serait de voir déguerpir cette « quinqua » embarrassante ! Rose, bien évidemment, n’aime pas la police qui le lui rend bien, surtout Edith, femme du sheriff et policière qui lui voue une haine tenace. Tom, n’accepte pas d’entrer dans leur jeu, et cherche à mieux connaitre Dirty Rose, et même à la défendre. Il ne peut se résoudre à ne pas comprendre ce qu’on lui reproche, et témoignant d’une évidente naïveté, il prend des risques avec les mÅ“urs locales.
Il y a quelques mois, Marzena Sowa nous emmenait dans « Hey Djo ! », aux côtés d’un ado de 13 ans qui suivait son père, routier, dans ses trajets à travers la France et au-delà des frontières au lieu de rester tranquillement devant ses jeux vidéo. Bref, un road trip « initiatique » dessiné par Geoffrey Delinte (et paru chez Gallimard) sur la relation père-fils, avec son lot d’expériences inédites, non sans humour et avec beaucoup de tendresse.
Cette fois, loin de l’Europe donc, ce séjour au Wyoming, à l’est du Parc Yellowstone (avec, au final, la fameuse Devils Tower), est l’occasion pour la scénariste de faire le portrait d’une population rurale et de son état d’esprit : « Ici, on est au Far-west, pas le même monde, pas les mêmes règles » qu’à Chicago, dit un collègue ! Tom doit-il pour autant s’adapter, laisser faire ? C’est son parcours que l’on découvre, baigné par les aquarelles séduisantes de Benoit Blary, adoucissant finalement ce monde plutôt cruel.
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BDÂ :Â https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Dirty Rose » par Benoit Blary et Marzena Sowa
Editions Delcourt (17,95 €) – EAN : 978241344444
Parution 28 août 2024