Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Alix Senator T15 » : de l’Armorique à l’Atlantide !
Imaginer en 2012 le blond Gaulois créé par Jacques Martin (en 1948) dans les pages de Tintin devenir un sénateur quinquagénaire, sous le règne du tout puissant empereur Auguste, était une entreprise audacieuse. Quelques 15 albums plus tard, le pari de Valérie Mangin et de Thierry Démarez est gagné. Les cheveux blonds devenus blancs du jeune Gaulois, jadis au service de César et adopté par le noble Honorus Galla, ne troublent plus grand monde. Cette escale mouvementée en Armorique, teintée d’un soupçon de fantastique, comblera une fois encore plus d’un lecteur de la série originelle.
Sud de l’Armorique, an 9 avant notre ère. Alix et son escorte, en route pour le Grand Nord, arrivent dans un village où s’affrontent les fanatiques de la Dame de la mer et ceux qui refusent les croyances anciennes. Les premiers, conduits par la prêtresse Vinda, interdisent les voyages lointains au nom de la déesse. Les partisans de Cellos (propriétaire du chantier naval) luttent pour voir disparaître ce fanatisme d’un autre temps. Alix, Enak, Titus, Kachta… et les autres membres de l’expédition demandent au charpentier de construire le Pithéas : un navire capable d’affronter les conditions extrêmes de l’océan du septentrion. Nos héros souhaitent découvrir les secrets des mystérieuses connaissances du peuple atlante, disparu à la suite d’une guerre impitoyable. Ils suivent la route empruntée par Osiris,dont l’Armorique fut la sixième étape. Malgré l’accord de l’assemblée des prêtres pour la construction du vaisseau, les villageois se lancent dans un combat sans merci. La colère de la population naïve est exacerbée par l’amour qui unitNanto (le fils de Cellos) et Sertis (la fille de Vinda)… L’aventure prend fin avec le départ de nos héros pour leur périlleux voyage vers « L’Atlantide » : titre du prochain épisode de cette passionnante série.
Une fois encore, Valérie Mangin laisse libre cours à son imagination, tout en utilisant judicieusement les événements et les personnages de l’histoire.
Son souci de ne pas vouloir trahir la ligne originelle du créateur des personnages — réels et fictifs — devrait se poursuivre dans « Le Gardien du Nil » : le 43e album des aventures d’Alix, dessiné par Chrys Millien et dont la parution est annoncée le 13 novembre prochain.
Ce sera aussi sa troisième contribution à la série classique.
Au fil des pages, les connaissances de décorateur de Thierry Démarez contribuent à la réalisation des décors et des costumes des protagonistes.
Si on peut lui reprocher, parfois, un manque de dynamisme, il est habilement compensé par ses mises en pages spectaculaires et ses couleurs délicates.
Née le 14 août 1973 à Nancy, Valérie Mangin — élève, entre autres, de l’École des chartes — est latiniste et historienne de l’art. C’est après avoir rencontré Denis Bajram — son époux, depuis 1999 —, lors d’une séance de dédicaces,qu’elle se lance dans la bande dessinée. Elle démarre une longue collaboration avec les éditions Soleil, écrivant « Luxley », « Du plomb pour les garces », « Trois Christs », « Abymes »… et surtout « Le Fléau des dieux » pour AleksaGajic, puis les six albums du « Dernier Troyen », dessinés par Thierry Démarez. Elle imagine « Alix Senator » en 2014,chez Casterman, tout en signant « Erreur système » pour Jenolab, chez le même éditeur. Denis Bajram est le directeur artistique, auteur de la maquette et du logo du présent ouvrage.
Né le 14 août 1973 à Drancy, Thierry Démarez est décorateur, puis chef d’atelier à la Comédie-Française. Coloriste, illustrateur, il publie ses premières bandes dessinées dans les fanzines, dont Le Goinfre. Il signe ses premiers albums chez Soleil : « Marie des dragons », « Prométhée »… et enfin « Le Dernier Troyen » avec Valérie Mangin. Il abandonne la Comédie-Française pour se consacrer uniquement à la bande dessinée.
« Alix Senator T15 : Le Cercle des géants » par Thierry Démarez et Valérie Mangin
Éditions Casterman (14,50 €) — ISBN : 978-2-2032-5762-7
Éditions Casterman (22,50 €) — ISBN : 978-2-2032-8119-6 (tirage limité à 3 000 exemplaires au format 24 x 32 accompagné d’un ex-libris inédit)
Parution 4Â septembre 2024