Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...Les ados : Laura et Ludo
Le début : Les ados, on adore. Mais franchement, certains jours, c’est limite. S’il fallait dresser la liste du comportement-type de l’adolescent, voilà en gros ce que cela donnerait : il est toujours fatigué, déteste se laver, ne mange pas …
Le début : Les ados, on adore. Mais franchement, certains jours, c’est limite. S’il fallait dresser la liste du comportement-type de l’adolescent, voilà en gros ce que cela donnerait : il est toujours fatigué, déteste se laver, ne mange pas mais bâfre, déteste communiquer et écoute de la musique trop fort (et tout le temps, en plus). Charmant tableau, non ? Le pire, c’est qu’il adore les expériences limites, du genre picoler comme un trou et enchaîner avec un petit pétard entre copains. Au secours ! Y aurait-il un adologue dans la salle ?
Notre avis : Pas besoin d’avoir des ados à la maison pour se délecter du nouvel album de Florence Cestac, il suffit de se souvenir ou de regarder dans la rue ! Car le talent de l’auteure est bien là : traiter avec modernité – tous les tics de langage et comportementaux actuels sont passés en revue avec l’expressivité graphique et la dynamique narrative qui la caractérise – d’un sujet intemporel. On rit évidemment beaucoup à la lecture de ce recueil de gags en une planche publiés dans l’hebdomadaire Le Monde des Ados. Même eux ! Ah bon ! LT