Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...De la Bretagne à l’Iran… Á vélo ?
Il s’agit bien, dans l’album intitulé « Plouhéran », d’un voyage de la Bretagne à l’Iran… Á vélo ! L’autrice décide en effet un beau matin d’ajourner ses ambitions professionnelles (devenir avocate), pour quitter Plouër-sur-Rance où elle habite, en Côtes d’Armor, et rejoindre Téhéran (d’où le titre en forme de jeu de mots). À vélo, donc, pour quelqu’un qui ne l’a jamais pratiqué !
On est en 2020. Isabel, 23 ans, s’apprête à terminer ses études de droit, à Paris. Mais la mer, les marins, les voyages l’obsèdent et elle a tout bonnement peur de s’ennuyer dans la vie en intégrant la fonction publique. Alors, c’est pour elle le moment de faire un choix. Il lui faut partir ! Et dans un premier temps, ce sera une traversée des Pyrénées d’est en ouest. 800 km !
Pas « calmée », comme elle dit, elle décide de faire mieux, plus grand, plus fort, plus fou : rejoindre Téhéran… Á vélo ! Tout se prépare minutieusement mais le COVID et le confinement rebattent les cartes. Qu’à cela ne tienne, direction l’Espagne où elle a des origines familiales et quelques attaches pour la recevoir. Puis, traversée de Barcelone à Rome, et Venise (qu’elle connaissait déjà)…
Le voyage est bel et bien commencé avec ses rencontres, ses visites, mais l’inconnu se dessine avec la Slovénie, ses forêts, son humidité, la solitude. Dès le Monténégro la chaleur revient. Le vélo est à présent parfaitement maitrisé et il en faut du muscle (et pas seulement du courage !) pour continuer l’expédition.
Les destinations l’éloignent définitivement de Ploüer : Tirana, Istanbul et sa Corne d’or en nocturne, les villes de Cappadoce, puis c’est l’Euphrate, Le Caucase, Tbilissi, Erevan et le mont Ararat, Téhéran et l’Iran, enfin ! Le tout, avec son cortège de rencontres, amicales ou méfiantes, animales (des chiens kangals agressifs), des retrouvailles, des parcours à deux. Et des doutes, aussi !
Isabel Del Real signe là une très étonnante virée en bicyclette avec « bout de la route » : une variété incroyable de paysages, d’architectures et de cultures, que l’autrice dessine et commente. Après avoir refait le périple avec elle, on reste définitivement admiratif de l’exploit qu’il représente.
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Plouhéran » par Isabel Del Real
Éditions Delcourt (29,95 €) – EAN : 9782413084822
Parution 5 juin 2024