Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Bordeterre : une bande dessinée jeunesse au dessin remarquable…
« Bordeterre T1 : Les Âmes débordées » est le première volume d’une tétralogie annoncée qui nous a bluffé par la richesse de l’univers décrit, l’évolution de nombreux personnages parfaitement incarnés et le graphisme tout en mouvement et en nuances de Timothée Leman. Une bande dessinée à découvrir pour un lectorat ado-jeunes adultes.
C’est l’été, le temps des vacances pour une fratrie d’adolescents détonante : Inès, 12 ans, est pleine de vie, elle bouge sans cesse, plonge dans la piscine du camping pour mieux éclabousser son grand frère : Tristan, 16 ans, plus calme et même introverti à cause d’un léger trouble autistique. Elle fonce, lui temporise : ils s’entendent bien, finalement. Avec Pégase, leur chien, ils reviennent du village tout proche en longeant une falaise quand ils croient apercevoir au-dessus des nuages une ville dominée par un château.
Le chien jappe après cette apparition qui s’efface puis coure vers la falaise. À cause d’un fort vent, les trois tombent vers la plage en contrebas et se réveillent, un peu plus tard, sans dommages apparents, mais dans un paysage qu’ils ne connaissent pas.
Inès et Tristan sont troublés : leurs corps semblent devenir transparents pendant que leur mémoire connaît un effacement progressif. Ils se dirigent vers la ville entrevue précédemment pour essayer de trouver de l’aide. Étrangement, les citadins les fuient ; une peur diffuse règne dans les rues sombres de la cité. Ils entendent un homme chanter.
Un étrange animal à trois yeux guide la garde locale : le vieux chanteur est violemment arrêté, les adolescents pourchassés sont séparés. Un peu plus tard, Tristan et Pégase sont recueillis par Alma, une jeune fille rebelle tandis qu’Inès se retrouve dans le château qui domine la ville, nouvelle protégée du maître des lieux : Philadelphe de Saint-Esprit.
« Bordeterre T1 : Les Âmes débordées » est notre véritable coup de cœur de ce printemps tardif. Timothée Leman adapte avec un style singulier le roman éponyme de Julia Thévenot. Née en 1990, l’assistante d’édition pour les éditions Sarbacane s’est fait connaitre par son site littéraire : www.allezvousfairelire.com.
Passionnée d’écriture, elle publie en 2020 « Bordeterre », un roman fantasy de 500 pages. Le succès est immédiat : les jeunes lecteurs se passionnent pour ce récit d’apprentissage à l’univers fantastique qui se double d’une critique sociale dystopique. Pour la romancière :
« Ce qui me plait, c’est la dualité intrinsèque à ce monde fantastique. Bordeterre est une ville magique, avec tout ce que ça a d’excitant : elle pullule d’étrangetés : un moulin géant que l’on fait tourner en chantant, de drôles de créatures à trois yeux qui semblent repérer au flair le plus petit air fredonné, du quartz scintillant qui sert de catalyseur magique, mais au-delà de cet aspect magique séduisant c’est également une ville profondément injuste, d’une grande violence sociale, contre laquelle on a tôt fait de se casser les dents. »
Timothée Leman a été remarqué lors de la parution de sa première bande dessinée « Après le monde » en 2020 ; un récit de science-fiction atypique qui doit beaucoup à sa grande originalité graphique. L’auteur y déroule un road-trip onirique, un récit d’initiation post-apocalyptique pour un jeune garçon dépassé par ce qu’il découvre. Il conserve ce graphisme très original pour cette tétralogie dont la parution s’étalera sur deux ans, jusqu’en mars 2026. Son dessin tout en subtilité magnifie les ambiances sombres d’un récit riche et non manichéen. Le lecteur découvre un univers angoissant en même temps que les deux personnages principaux. Les habitants du monde de Borderre sont parfaitement incarnés, riches d’un passé et parfois de leurs propres contradictions à l’exemple de Philadelphe de Saint-Esprit qui profite d’un système inique qu’il voudrait faire évoluer vers plus de justice sans l’avouer aux autres membres de sa caste.
Récit d’initiation mais aussi dystopie inventive et poétique, le premier volume de « Borderre » enchante le lecteur exigeant qui devra néanmoins attendre janvier 2025 pour lire la suite dans un tome 2 intitulé « Le Débordement des rebelles ». Â
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Bordeterre T1 : Les Âmes débordées » par Timothée Leman, d’après Julia Thévenot
Éditions Sarbacane (22,00 €) – EAN :  978-2377-31844-5-
Parution 3 avril 2024