La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Tour de force
Le début : Les « Forçats de la Route » disait Albert Londres, exprimant tout à la fois le courage, l’abnégation et peut-être la part d’inconscience de ce ces cyclistes d’avant guerre lancés sur les premiers Tour de France. Mais derrière ces exploits, …
Le début : Les « Forçats de
Notre avis : Avec émotion, humour et sens du récit, Frédéric Kinder nous plonge, en six étapes, dans les origines du Tour de France, avant la grande guerre de 14-18. Une chronique – imaginaire, mais tellement vraisemblable – de pionniers où la vie quotidienne se mêle à la course et où l’amour de la petite reine pousse aux comportements extrêmes, extrêmes comme le sont les conditions rugueuses d’une épreuve (au sens propre) encore peu réglementée, où tous les coups semblent permis et où se forge la légende. LT
Milan, Treizeétrange – 9€