« Le Retour de la souris du futur » : deuxième service !

En octobre dernier, les éditions Glénat ont régalé les amateurs de l’univers Disney avec la publication de quatre récits fantastiques détournant dans le futur les grands classiques des courts-métrages d’animation de la firme Disney. Avec la promesse d’un second volume annoncé pour l’année 2024. Promesse tenue avec ce savoureux nouvel album collectif aussi réussi que le premier.

Bien que les créateurs italiens de ces histoires soient annoncés par l’éditeur comme de « jeunes auteurs », ce sont de solides quinquagénaires — depuis longtemps nourris à la sauce Disney — qui assurent scénarios et mises en images. Leurs histoires sont inspirées par quatre classiques courts-métrages d’animation de la firme Disney : « Thru the Mirror » (1936), « Clock Cleaners » (1937), « Boat Builders » (1938) et « Mickey’s Trailer » (1938).Les histoires de ces quatre dessins animés incontournables sont habilement détournées dans le futur par le scénariste Francesco Artibani, avec le concours d’Alessandro Sisti et de Carlo Panaro. Ils confirment, une fois de plus, l’imagination débordante des membresde la bouillonnante équipe Disney italienne : « À travers le Bétaverse » (dessiné par Francesco D’Ippolito), « Nettoyeurs de robots » (illustré par Paolo De Lorenzi), « Constructeurs de vaisseaux » (mis en images par Claudio Sciarrone) etenfin « Le Rover de Mickey » (signé Lorenzo Pastrovicchio).

Nous sommes invités à plonger 100 ans dans l’avenir, au sein de la puissante Fédération galactique de Donaldville,prospère et sereine. Mickey, Donald et Dingo voyagent dans l’espace, travaillent dans une station spatiale, combattent un robot géant, foulent en vacances le sol martien à bord de leur astrocaravane, retrouvent le professeur Mirandus plus vert que jamais, visitent le pays des merveilles… Le tout au sein d’une mégapole grouillante, où ils croisent la route de vieux ennemis. Tout aussi inventifs dans le futur que lorsqu’ils travaillent pour l’époque contemporaine, les auteurs font preuve d’une imagination débordante, tout en conservant les pointilleux codes de l’univers Disney.

Ces quatre histoires d’une trentaine de pages sont réunies dans un élégant album cartonné au dos toilé, de format 20 x 26,5 cm, totalisant 128 pages en couleurs.

Une création originale Disney, conçue à l’occasion du 100e anniversaire de la Walt Disney Company, qui devrait réjouir les fans d’un univers sans cesse renouvelé.

Plus que jamais, l’école italienne confirme sa domination en ce qui concerne la création des bandes dessinées où évoluent les personnages Disney.

Un pied de nez à ceux qui comptent sur le passage progressif dans le domaine public — en ce début d’année — des premières créations Disney pour s’en emparer à bon compte.

En effet, la loi américaine veut que les œuvres publiées 95 ans plus tôt soient libres de droits. Pour l’instant, seul le personnage de Mickey version 1928 apparu dans « Steamboat Willie » est concerné. Viendront ensuite Dingo en 2028, Donald Duck en 2030, Riri, Loulou et Fifi en 2033, Daisy en 2036, Picsou en 2043… sans oublier Blanche Neige en 2033 et Cendrillon en 2046.

On peut compter sur l’imagination sans limites des créateurs Disney aux États-Unis, comme en Europe, pour limiter le plus possible cette probable arrivée sur le marché de copies médiocres.

Henri FILIPPINI

« Le Retour de la souris du futur » : ouvrage collectif

Éditions Glénat (19,50 €) — EAN : 978 2 3440 6239 5

Parution 7 février 2024

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>