On vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait de la saga ébouriffante, délirante et jubilatoire « The Kong Crew » d’Éric Hérenguel… (1) Or, voilà que les éditions Caurette sortent une très belle intégrale de luxe de la trilogie (224 pages, dans sa version originale en noir et blanc grisé et en français) : une incroyable épopée hommage aux comics, aux pulps et aux vieux films fantastiques des fifties ! Ceci alors que le tome 3, cartonné et en couleurs, vient aussi à peine de paraître chez Ankama… La totale en noir et blanc ou les trois volumes en couleurs, vous avez donc le choix ! L’essentiel étant de ne pas passer à côté de ces aventures follement drôles, débridées et imaginatives, sous couvert de fable épique et écologique !
Lire la suite...On n’est pas sérieux quand on a 13 ans…
Lucas est un élève timide, introverti et même harcelé au sein de son collège. Et pourtant il subit aujourd’hui ces brimades avec un large sourire car aujourd’hui, c’est son anniversaire : il a 13 ans ! Et dans sa famille, le jour de son 13e anniversaire, on peut utiliser une pierre capable d’exaucer tous les souhaits. Seulement rien, mais vraiment rien, ne se passe comme prévu en ce jour particulier pour l’encore immature Lucas.
Le harcèlement n’a pas de limite dans les collèges de nos jours. Ainsi, le tendre Lucas est-il littéralement scotché à son casier, qui plus est la tête en bas, dans le couloir de son établissement scolaire. Et pourtant, il sourit béatement. Ce qui a le don d’énerver profondément son amie Julia, qui est en fait sa seule amie. Il commence à lui expliquer qu’il est simplement heureux, car c’est le jour de son anniversaire et que, ce soir, un superbe cadeau l’attend chez lui.
C’est ce moment que choisit un surveillant pour surgir et, devant le bazar qui règne devant la salle de cours, décide de les punir tous les deux d’une heure de retenue. Lucas est effondré, tout ce qu’il souhaite, c’est rentrer au plus vite chez lui. Il piaffe tellement d’impatience qu’il confie un secret inavouable à Julia : son cadeau ce n’est rien moins que l’incroyable pierre de Gloom capable d’exaucer tous les vœux, vraiment tous les vœux que lui soumet celui qui la touche !
Evidemment Julia ne le croit pas, surtout quand elle voit la façade de la triste demeure où réside la famille de Lucas. Si ses parents disposaient d’une pierre capable de réaliser tous leurs souhaits, ils n’habiteraient pas ce pauvre pavillon. Quelle erreur !
Une fois passé la porte d’entrée on découvre une riche demeure de plus de 500 pièces, un majordome obséquieux, une gigantesque bibliothèque dans les labyrinthes de laquelle se perd sa petite sœur et des parents un peu chagrinés de l’attitude immature de leur ainé. Lucas a en effet noté dans une dizaine de carnets plus de 3 000 souhaits qu’il souhaite voir se réaliser au plus vite, sans tenir compte des règles de la famille Atomik : « Secret, raison et bienveillance, il est vital d’éviter l’irréparable. »
Ils ont donc décidé de retarder d’un an le merveilleux cadeau qu’espérait recevoir le soir même Lucas. Plus que désappointé, davantage que triste, et profondément vexé, l’adolescent ourdit un plan lourd de conséquences…
En effet, sa tentative de vol de la pierre de Gloom, la nuit même de son anniversaire, tourne mal, très mal, et les catastrophes s’enchainent rapidement pour lui, pour sa famille, ainsi que pour la maline Julia fortement intriguée par les aveux inopinés de son camarade de classe. C’est à Pirate Sourcil, de son vrai nom Thomas Tuybens que nous devons le scénario de cette bande dessinée divertissante, à la fantaisie communicative et aux rebondissements feuilletonesques.
Le duo de jeunes adolescents fonctionne bien, car comme dans tous les bons duos de fiction, leurs différences se répondent : Lucas est plutôt passif, quand Julia est une boule d’énergie ; le premier est d’un optimisme un peu enfantin, quand la jeune fille s’engage dans une écologie très vite punitive. Le sens du rythme et un humour parfois nonsensique du scénariste de la série à succès « Journal d’un noob » assurent une lecture agréable à ce premier volume d’une série annoncée.
Le dessin très coloré, qui sait aller à l’essentiel, de l’Italienne Francesca Carità, assume le côté farfelu d’un récit qui vise à divertir tous les lectorats, dès l’âge de dix ans.
Ses exagérations, comme un super-héros qui ressemble tellement à un haricot vert en slip blanc que Lucas le surnomme Haricotboy, rapproche le récit d’un univers cartoonesque dans lequel tout est possible, surtout les délires les plus improbables.
Nul doute que le prochain volume de la série poursuivra sur cette veine délirante mais bienveillante.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Atomick Lucas » T1 par Francesca Carità et Pirate Sourcil
Éditions Jungle (12,95 €) – EAN : 978-2-822-24053-6
Parution 1er février 2024