Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Don Quichotte : le retour !
Il fallait un sacré toupet pour se lancer dans une adaptation de « Don Quichotte » : mais comment s’en étonner de la part des frères Paul et Gaétan Brizzi qui se sont déjà si brillamment attaqués à Céline et Boris Vian, sans oublier « L’Enfer de Dante » ou « Contes drolatiques » d’Honoré de Balzac ? Pari réussi, tant la plongée dans cette Espagne du début du XVIIe siècle est savoureuse…
On connait tous évidemment ce célèbre Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes : cet hidalgo fou et sympathique, et son inébranlable et grassouillet écuyer Sancho Panza. On sait aussi que c’est d’avoir trop lu de romans de chevalerie qu’il s’est pris à son tour pour un preux défenseur de la veuve et de l’orphelin. Enfin, qui a oublié le combat titanesque avec ces géants de moulins à vent qui dominent la célèbre Mancha, en Castille ?
C’est donc avec curiosité qu’on se lance dans l’album pour voir si les deux frères pourront nous surprendre sur une histoire sans surprise : s’ils pourront, même, relever un tel défi. Et ils parviennent aisément ! Le légendaire cavalier renaît sous nos yeux, à la fois audacieux et ridicule (le plus souvent) et, quelque part, toujours attachant. Si tous ceux auxquels ils s’affrontent se moquent de lui, le rouent de coups même, le lecteur s’apitoie finalement sur ce vieillard osseux et incompris.
Don Quichotte fait partie des gentils dans un monde de méchants ou d’égoïstes. Il y a heureusement autour de lui quelques habitants qui deviennent les narrateurs privilégiés dans cette adaptation : le curé notamment. Lui-même n’est pas le dernier à croire de drôles d’histoires et à prétendre que c’est son dieu qui a permis de combattre des monstres ; alors, les inventions de Don Quichotte comparativement…
Paul et Gaétan Brizzi ont pris le parti de dessins au crayon finement travaillés pour les scènes réelles et de pages couleurs pour les séquences fantasmées. Ce procédé donne plus de force aux délires de ce sacré bonhomme, dont monsieur le curé sait d’où vient sa folie : c’est d’avoir trop aimé les livres. C’est aussi le cas pour les frères Brizzi… et pour nous tous !
Et les jumeaux remettent le couvert en publiant également ces jours-ci, chez Futuropolis, « La Chute de la Maison Usher et autres histoires extraordinaires ! » d’Edgar Allan Poe. Rien de moins ! Mais il s’agit du tête intégral illustré, pas d’une bande dessinée…
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BDÂ :Â https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
P.-S. Sur les « Contes drolatiques » d’Honoré de Balzac, voir notre chronique ici-même et pour « L’Automne à Pékin » : également sur BDzoom.com.
« Don Quichotte de la Manche » par Paul et Gaétan Brizzi, d’après Cervantès
Éditions Daniel Maghen (29 €) – EAN : 9782356741684
Parution 9 novembre 2023