Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Un chassé-croisé tendre, amusé et innovant, sous la plume alerte de Lewis Trondheim…
Quand Lewis Trondheim retrouve le dessinateur espagnol Sergio Garcia Sánchez, plus de 20 ans après leur travail en commun sur « Les Trois Chemins », c’est bien évidemment pour une bande dessinée qui sort de l’ordinaire. « Chassé-croisé au Val Doré » est novateur à plus d’un titre, et même plutôt quatre fois qu’une ! Jugez-en vous-même dans un seul coffret vous découvrez quatre petits albums : quatre récits indépendants qui s’enchâssent dans une toile narrative toujours surprenante et sensible…
Le Val Doré est un endroit charmant, comme il en existe beaucoup en France. Entre la ville et la campagne, des cités pavillonnaires jalonnent cet espace d’une couronne péri-urbaine contemporaine. C’est dans l’une de ces maisons qu’emménage une famille composée d’un couple et de leur fils Victor. Avec un grand parc autour de la demeure, Victor souhaite avoir un chien pour jouer avec lui. Ses parents ne lui offrent qu’un chat qui refuse de rapporter le bâton lancé ou de courir avec le garçon. Cependant, quand un chien surgit en jappant de manière énergique, Victor s’enfuit avec le félin sur la tête pour se réfugier dans la salle de bain de la demeure familiale.
Un peu plus loin, un drame a frappé une famille unie. Une des deux jeunes jumelles est décédée à la suite d’une morsure de serpent. Devenue un fantôme, son esprit erre dans les bois environnants. Elle communique avec les animaux sauvages et revoit son chien Wafi qui essaye de lui faire passer un message : sa sœur Marion est tombée tout près, au pied d’une falaise…
Wafi, jeune chiot a été adopté par la famille de Lou et Marion. Il grandit avec elles jusqu’à la mort prématurée de Lou. C’est pour cela que lorsque Marion tombe d’une falaise, il court partout pour avertir les humains les plus proches. Il effraie ainsi le petit Victor, avant que l’esprit de Lou le guide sur le bon chemin.
Le quartier du Val Doré reçoit incidemment la visite du président de la République. Ancien comptable rêveur, celui-ci a découvert, effaré, que son travail principal serait de tuer les momies, enfermer les loups-garous et planter un pieu dans le cœur des vampires. S’il passe dans la salle de bain de Victor, c’est pour calmer un fantôme en colère. Il l’apaise d’une voix douce à travers les canalisations.
Ces quatre récits sont contés dans quatre petits albums : « Le Garçon qui ne voulait pas de chat », « La Petite Fille fantôme », « Une vie de chien » et « Un président pas comme les autres ». On peut les lire dans l’ordre que l’on veut : la narration s’attache à un personnage, mais dans une séquence, un personnage d’un autre album modifie le cours de l’histoire. Comme dans « Les Trois Chemins », leur précédente œuvre en commun, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sánchez jouent avec les codes de la narration, dessinée ici dans de petits albums aux narrations jumelles ayant chacun une narration, un style de dessin et une colorisation différents.
Écoutons les auteurs nous expliquer de quoi il retourne dans ce « Chassé-croisé au Val Doré ».
Pour Lewis Trondheim : « Chaque histoire est donc indépendante, mais on peut mieux comprendre les agissements de chacun si on lit tous les récits et qu’on a tous les points de vue. Je trouvais que c’était bien que les enfants qui liront ces livres saisissent qu’il vaut mieux connaître plusieurs points de vue avant de se faire une idée sur les choses, surtout à notre époque pleine de fake news. »
Voici ce que dit Sergio Garcia Sánchez sur l’idée centrale de l’histoire : « C’est surtout un concept expérimental, autour de cette question qui nous obsède tous les deux : comment peut fonctionner une narration ? J’ai fait ma thèse sur le concept de « symphonie graphique » : l’idée est de montrer comment plusieurs narrations peuvent se mélanger, se fondre, se croiser, et donner une certaine perception de la réalité. Dans « Chassé-croisé au Val Doré », une histoire parle de la vie et de la mort, une autre est ancrée dans le quotidien, une est plus humoristique… La réalité est comme cela ! »
Rassurez-vous, vous pouvez lire les livres de ce petit coffret fort sympathique sans vous confronter aux concepts soulevés par les deux auteurs, d’ailleurs nous en recommandons la lecture pour les enfants, dès sept-huit ans.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Chassé-croisé au Val Doré » par Sergio Garcia Sánchez et Lewis Trondheim
Éditions Dupuis (29,90 €) – EAN : 978-2-8085-0399-0
Parution 6 octobre 2023