Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...L’éveil du Kurran
Le début : Lorsque les parents de Tsoué décident de présenter leur fils à la Kurran Roré, il sont sûrs que celle-ci va prendre leur fils comme apprenti. Sa tante Morindi, elle-même Kurran, l’avait prédit à sa naissance : le regard de …
Le début : Lorsque les parents de Tsoué décident de présenter leur fils à la Kurran Roré, il sont sûrs que celle-ci va prendre leur fils comme apprenti. Sa tante Morindi, elle-même Kurran, l’avait prédit à sa naissance : le regard de Tsoué le destinait à servir le Mekbé, l’énergie vitale d’où les Kurran tirent leurs pouvoirs, cette énergie qui coule dans les veines du monde.
Â
Notre avis : On sent, à travers la lecture de cette quête initiatique, l’important travail de réflexion constructive menée par ses auteurs. Tout est mesuré, calibré même quelquefois (c’est du moins l’impression qui en ressort), dans ce récit qui utilise les références rituelles africaines ou américaines pour développer un univers fantastique particulier mais parfaitement crédible. Le graphisme (signé Dune), d’où pointe l’influence de Moebius, conjugue réalisme et poésie, renforçant l’ambiance mystique mais sereine d’un album à découvrir pour son originalité et son atmosphère. LT
Â
Editions Les Humanoïdes Associés – Collection Tohu Bohu – 11,25€