Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 septembre 2023

Classés respectivement aux 4e et 5e places du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, Tintin : numéro spécial 77 ans et « Titeuf » T18 échangent leurs places en tête du classement des meilleures ventes de BD. En plein renouvellement de rentrée, ce dernier accueille huit nouveautés, dont « Femme, vie, liberté » qui se hisse directement sur la 3e marche du podium.

Première bande dessinée publiée par les éditions L’Iconoclaste (la deuxième sera « Pudique » de Claire Roquigny, à paraître le 28 septembre), « Femme, vie, liberté » est un recueil collectif élaboré sous la direction de Marjane Satrapi et publié un an après l’arrestation et le décès de l’étudiante iranienne Mahsa Amini pour port incorrect du voile. Titré en référence au slogan du mouvement féministe d’ampleur qui suivit ce tragique événement, l’ouvrage réunit trois spécialistes (Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter et Abbas Milani, historien) et 17 autrices et auteurs de bande dessinée (parmi lesquels Joann Sfar, Coco, Catel, Pascal Rabaté ou encore Lewis Trondheim) pour raconter l’histoire de l’Iran et soutenir la révolte de son peuple. Tiré à 50 000 exemplaires, « Femme, vie, liberté » s’empare directement de la 3e place du « Top 20 BD ».

Pour sa 2e semaine de présence, le Tintin : numéro spécial 77 ans prend donc le leadership du palmarès, au détriment de « Titeuf » T18. L’occasion pour nous de revenir sur cet ouvrage collectif réalisé en hommage aux héros du mythique journal, afin d‘en préciser le premier tirage de 80 000 exemplaires (60 000 en librairie et 20 000 en kiosque) et surtout de vous fournir l’information qu’au vu de son succès, une réimpression de 20 000 exemplaires de la revue, en rupture de stock, a été décidée par les éditions du Lombard : voir aussi la chronique de Gilles Ratier : L’imposant retour de Tintin.

En 4position, « Les Rugbymen » T21 poursuivent leur parcours sans faute, bien que talonnés par « Rip T6 : Eugène – Toutes les bonnes choses ont une fin », titre annonçant le dénouement de l’excellent thriller décomposé et glauque, signé du scénariste Gaët’s et du dessinateur Julien Monier. Tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Petit à petit (le précédent l’avait été à 20 000), cet ultime volume s’intéresse à Eugène : ancien taulard et pillard de scène de crime, dont le boss réclame à corps et à cri qu’il lui retrouve une bague chouravée. Mais par qui ? …

Juste derrière « Rip » T6 se pointe, en 6e position du « Top 20 BD », l’une des sensations de la rentrée, publiée à hauteur de 100 000 exemplaires par les éditions Delcourt : « L’Ombre des lumières T1 : L’Ennemi du genre humain ». Le trop rare et si talentueux scénariste des « Indes fourbes », Alain Ayroles, dans la lignée de Pierre Chodelros de Laclos et ses « Liaisons dangereuses », livre dans ce tome une infâme machination libertine, menée par un séducteur prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Le non moins talentueux Richard Guérineau illustre de son trait réaliste précis avec force de détails le premier volet de cette trilogie très prometteuse, dont on attend avec impatience la suite. Lire : Ayroles et Guérineau dévoilent les ombres qui planent sur le siècle des Lumières….

Le tempsde passer « Spirou et la gorgone bleue », en recul de 3 places (7e) dans le classement et nous retrouvons un tir groupé de quatre entrées.

Après neuf volumes scénarisés par Jean Van Hamme puis six par Philippe Aymond, le dessinateur de la série s’associe aujourd’hui à Laurent-Frédéric Bollée pour « Lady S T16 : Missions suicides », qui s’empare de la 8e place du « Top 20 BD ». Tiré à 32 000 exemplaires par les éditions Dupuis, ce nouvel épisode de la ravissante espionne, dominé par l’action, démarre au Turkménistan où elle oeuvre pour une organisation secrète appelée Le Ministère… Lire : Le retour de Lady S : mourir peut attendre .

Un rang dessous, « Shi T6 : La Grande Puanteur », tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Dargaud, rejoint le palmarès BD en 9e position. Situé en 1858, ce nouvel opus de la série mêlant Histoire et démons, due aux talents conjugués de Zidrou (au texte) et Homs (au dessin), plonge le lecteur lors de la grande puanteur de Londres : une catastrophe climatique qui provoqua une véritable révolution sanitaire en Angleterre…

Juste derrière, « Le Convoyeur T4 : La Saison des spores » s’empare de la 10e place du « Top 20 BD ». Ce dernier tome de la série fantastique du scénariste Tristan Roulot et du dessinateur Dimitri Armand, tiré à 23 000 exemplaires aux éditions du Lombard, envoie Minerva à la recherche d’un cargo où se situe la reine des convoyeurs, pour la détruire.

C’est ensuite en 11e position que déboule « Renaissance T6 : Les Ouröbörös » : un titre au tirage initial de 20 000 exemplaires, publié aux éditions Dargaud et qui vient conclure la très appréciée série de science-fiction élaborée par Fred Duval (scénario), Fred Blanchard (Dessin) et Emem (Dessin, couleurs). Dans cet ultime épisode, un vaisseau du monde Ouröbörös qui stationne à proximité de Mars se révèle une véritable menace pour le système solaire …

Dernière entrée de la semaine, le 4e et avant dernier volume du polar déjanté et cynique « Saint-Elme », imaginé par Serge Lehman pour Frederik Peeters s’impose à la 15e place du « Top 20 BD ». Tiré à 14 000 exemplaires par les éditions Delcourt, « L’Œil dans le dos » commence alors que Robert Sax, le PDG de l’entreprise d’eaux minérales qui domine la ville de Saint-Elme, vient de mourir.

Pour conclure, dans un palmarès où ne subsiste plus que trois recueils de « Mortelle Adèle », notez qu’« Antoine Dupont », « Les 5 Terres », « Animal Jack » et « Histoire de France au féminin » quittent le « Top 20 BD », en attendant les futures parutions de best-sellers, annoncées très nombreuses. Y’aura-t-il de la place pour tous ?

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 11 au 17 septembre 2023

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) Tintin : numéro spécial 77 ans Collectif LE LOMBARD – MOULINSART
2e (-1) Titeuf T18 Suivez la mèche Zep GLÉNAT
3e nouveau Femme, vie, liberté Collectif (sous la direction de Marjane Satrapi) L’ICONOCLASTE
4e (-1) Les Rugbymen T21 On est chez nous, alors d’entrée on joue chez eux ! Poupard, BeKa BAMBOO
5e nouveau RIP T6 Toutes les bonnes choses ont une fin Julien Monier, Gaëts PETIT À PETIT
6e nouveau L’Ombre des lumières T1 L’Ennemi du genre humain Richard Guérineau, Alain Ayroles DELCOURT
7e Le Spirou de … T21 Spirou et la Gorgone bleue Dany, Yann DUPUIS
8e nouveau Lady S T16 Missions suicides Philippe Aymond, Laurent-Frédéric Bollée DUPUIS
9e nouveau Shi T6 La Grande Puanteur José Homs, Zidrou DARGAUD
10e nouveau Le Convoyeur T4 La Saison des spores Dimitri Armand, Tristan Roulot LOMBARD
11e nouveau Renaissance T6 Les Ouröbörös Emem, Frédéric Blanchard, Fred Duval DARGAUD
12e Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD
13e (-3) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
14e (-8) Elles T3 Pluriell(e)s Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
15e nouveau Saint-Elme T4  L’Œil dans le dos Frederik Peeters, Serge Lehman DELCOURT
16e Mortelle Adèle T9 La rentrée des  claques Diane Le Fayer, Mr Tan BAYARD
17e (-6) Game Over T22 Road tripes Midam, Adam, Patelin DUPUIS
18e (-13) Tramp T13 Les Captifs de Saint-Paul Roberto Zaghi, Jean-Charles Kraehn DARGAUD
19e (-5) Elles T1 La Nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
20ème Mortelle Adèle T19 Face de beurk ! Diane Le Fayer, Mr Tan BAYARD

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>