Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...L’immeuble d’en face – vol1
Le début : Au 1er étage de L’Immeuble d’en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d’autres avec ses …
Le début : Au 1er étage de L’Immeuble d’en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d’autres avec ses croisements dans l’escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses.
Notre avis : C’est au sein de Bom Bom Production, une structure éditoriale créée à Lille par Vanyda, David Boldwin et François Duprat que la jeune dessinatrice, aujourd’hui âgée de seulement 24 ans, avait publié une première version de L’immeuble d’en face – 80 pages photocopiées – saluée comme novatrice dans un genre, tant graphique que narratif, très proche du manga mais également très personnel. Cette nouvelle édition augmentée du même nombre de pages, publiée ici par la toute jeune « Boîte à Bulles », mesure le travail accompli par Vanyda depuis cette première publication, les nouveaux chapitres étant clairement, à tout niveau, un cran au dessus des précédents. Menée avec habileté, cette version dessinée avec justesse et tendresse des tranches de vie des habitants d’un immeuble a tout pour vous séduire. LT