Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...À table… pour un récit éminemment goûteux !
Que diriez-vous d’un tour d’Italie culinaire ? Ou, pourquoi pas, d’un polar assez mafieux du côté de Naples ? Avec « Une table pour 2 », c’est tout cela que vous propose Giuseppe Manunta, lequel associe magistralement les délices des papilles et le plaisir des yeux : donnant l’eau à la bouche autant qu’il titille notre goût de l’aventure…
C’est d’abord l’histoire d’un grand chef étoilé, Gustavo Sapori, qui a eu l’indélicatesse de piquer pas mal d’argent à un parrain de la mafia napolitaine, dont il était le cuisinier privé. Il y a des choses qui ne s’admettent pas chez les bandits ! Le problème, c’est qu’en fuyant, il a abandonné son « ricettario », autrement dit son livre manuscrit de recettes personnelles et exceptionnelles.
Gustavo a des jumeaux passionnés de cuisine qui voudraient bien remettre la main sur ce « ricettario » afin de briguer une place de chef au sein de L’International : un restaurant gastronomique parisien. Mais le frère et la sœur sont depuis toujours en concurrence et ont la même ambition ! Or, ils vivent en France, sous le régime de protection de témoins et n’ont donc pas le droit de se rendre en Italie.
Les jumeaux Rosa et Marino prennent tous les risques pour s’approprier, chacun de leur côté, le fameux « ricettario ». Chacun compte bien, par exemple, pénétrer dans la villa du mafieux pour le récupérer, alors que se prépare justement le mariage d’Andrea : le fils mafieux, lequel exige un repas de haute volée. Tout cela génère affrontements et courses-poursuite dans un album original, loin des récits nourris de « recettes » narratives et pourtant « nourri » de recettes italiennes.
Parallèlement, en effet, nous suivons un duo de professionnels qui, précisément, cherchent le chef qui manque à leur International. Le directeur et sa collègue passent ainsi de ville en ville, de restaurant en restaurant, goutant les spécialités qui ont fait leur renommée (les adresses sont même indiquées), espérant dénicher un jeune qui associe dans sa cuisine innovation et tradition. C’est l’occasion de précisions culinaires que les gourmets apprécieront, développées en fin d’ouvrage par l’intégralité des recettes évoquées.
Giuseppe Manunta prend un malin plaisir à alterner les séquences gustatives et les séquences rocambolesques qui montrent la progression des jumeaux dans leur recherche du « recettario ». Manunta sachant comme personne dessiner les femmes, il n’oublie pas non plus le plaisir des corps. Son sens de la couleur est encore une fois du plus bel effet et les 150 pages de l’album se dégustent, se savourent visuellement, comme c’était le cas pour ses précédents titres : « Helle Nice » ou « Le Dîner de Noël », chroniqués ici-même.
Alors, bon voyage et, surtout, bon appétit !
Didier QUELLA-GUYOTÂ ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Une table pour 2 » par Giuseppe Manunta
Éditions Félès (26 €) – EAN : 9782491483203
Parution 21 septembre 2023