Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Recherche de tombe à Istanbul…
Sous-titré « Ce que nous laissons derrière nous », l’album « Carole » est le récit de deux frères qui décident de comprendre pourquoi leurs grands-parents maternels, Arméniens, ont quitté la Turquie dans les années cinquante, après avoir enterré, là -bas à Istanbul, une petite fille décédée peu après sa naissance…
Clément est quelqu’un qui est curieux de ses origines, assez obsédé par les problèmes d’identité et par cette notion, moins partagée par son frère Robin, des transmissions familiales et culturelles. Toujours est-il qu’ils se mettent d’accord pour aller voir les rives du Bosphore et retrouver, si possible, la tombe de cette enfant dont leur mère leur a précisé qu’elle l’a déjà recherchée en 1992 et pas retrouvée.
C’est une véritable enquête dans les cimetières arméniens de la ville qu’effectuent les deux frères ; mais Carole est-elle décédée en 1953, en 1954, en 1855 ? Et dans quel cimetière exactement ? Toujours est-il que la recherche de la tombe reste infructueuse et que ce pèlerinage qui ravive tant de souvenirs inquiète un peu leur mère, alors qu’il ravit les grands-parents. Chemin faisant, ils retrouvent des lieux où le grand-père jouait au basket ; il était même le capitaine de l’équipe internationale. À son époque, la diversité des origines n’était pas vraiment un problème. Le génocide arménien ne hantait pas les mémoires et peu de gens en parlaient, jusqu’à ces « événements » de 1955 contre les Grecs et les Arméniens qui poussent la famille à quitter la Turquie.
Leur séjour se passe en 2013, alors que la ville d’Istanbul manifeste contre Erdogan qui veut raser le parc Tzaksim Gezi pour le remplacer par un centre commercial. Ici et là , des barricades… Ce qui n’inquiète guère Robin, très à l’aise et qui apprend vite des rudiments de turc. Il sait cependant qu’il y a là une population moderne, mais minoritaire face à une autre beaucoup plus nationaliste et radicale. Les récentes élections l’ont parfaitement illustré. Clément, lui, dessine, prend des notes, des photos car ce voyage familial et historique, ce récit sur sensible les origines est totalement autobiographique, qui plus est joliment dessiné aux couleurs très douces.
Didier QUELLA-GUYOTÂ ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Carole » par Clément C. Fabre
Éditions Dargaud (24 €) – EAN : 9782205202366
Parution 9 juin 2023