Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Rendez-vous à Katmandou
Le début : Caroline Baldwin a rendez-vous au Népal avec Gary Scott (agent du FBI laissé pour mort à la fin du tome 7). Il doit lui apporter des médicaments et mettre la main sur un vestige d’OVNI, volé au …
Le début : Caroline Baldwin a rendez-vous au Népal avec Gary Scott (agent du FBI laissé pour mort à la fin du tome 7). Il doit lui apporter des médicaments et mettre la main sur un vestige d’OVNI, volé au milieu des années 50, sur le site de Roswell. Bien entendu, la CIA est également sur le coup, et Caroline s’en mêle aussi, comme à son habitude!
Notre avis : Toujours recherchée par la police, Caroline Baldwin n’est décidemment pas une simple héroïne. Handicapée par sa séropositivité, qui l’oblige à s’approvisionner constamment en médicaments, elle n’en favorise pourtant pas pour autant la complaisance quand les autorités américaines lui proposent un marché. L’air de Katmandou sans doute, où on aperçoit, le temps d’une case, Jonathan (de Cosey) et où Caroline se découvre une nouvelle amie, Roxane, héroïne de La Traque (d’André Taymans également, aux éditions JVDH). On se laisse aller au gré de cette aventure plutôt classique dans sa trame mais qui l’est beaucoup moins quand il s’agit des rapports humains, que Taymans aiment à disséquer dans leur compléxité. Un bon cru ! LT
Casterman – Colelction Ligne Rouge – 9,45€