A l’ombre des jeunes filles en fleur 2

Dans ce nouvel épisode, le narrateur voit défiler de sa chambre le ciel, et ses teintes changeantes jour après jour. Il découvre aussi la fête et l’ivresse au restaurant de Rivebelle. Quant aux jeunes filles pour lesquelles son intérêt s’éveille, …

Dans ce nouvel épisode, le narrateur voit défiler de sa chambre le ciel, et ses teintes changeantes jour après jour. Il découvre aussi la fête et l’ivresse au restaurant de Rivebelle. Quant aux jeunes filles pour lesquelles son intérêt s’éveille, et qu’il se contente encore d’observer de loin, il ne les délaisse bientôt plus que pour visiter ce peintre célèbre, Elstir, dont le travail le fascine. Un jour, son ami Saint-Loup quitte Balbec, et c’est Elstir qui, après lui avoir fait découvrir l’art, lui fait découvrir l’amour en lui présentant Albertine.


Bien que les puristes continuent de critiquer le fait qu’on puisse même imaginer d’adpater Marcel Proust en BD, il faut reconnaitre que Stéphane Heuet saisit les justes instants et restitue l’atmosphère générale de l’auteur d’A la recherche du temps perdu à travers son style clair – tant dans le graphisme que dans le découpage narratif – ou encore son travail sur les décors. Après, il faut aimer Proust ….


éditions Delcourt – 12,5€

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>