Un roman (bio)graphique sur Romy Schneider, cela devait arriver tôt ou tard, et notamment dans la collection 9 1/2 de l’éditeur, dédiée au cinéma… Le choix des auteurs s’est porté sur ses débuts, y compris son enfance — vite évoquée — avec la guerre en fond, et son entrée timide dans le cinéma, jusqu’aux premiers rôles. On croisera naturellement Alain Delon, presqu’inconnu alors que Romy est déjà célèbre après « Sissi » : la relation amoureuse et professionnelle avec le jeune acteur français est fondatrice, essentielle pour les deux. Un album à la mise en images sensible, juste, sans effets appuyés, mais aux couleurs très choisies selon les moments narrés. Un trait doux et bienveillant : connaissant sa fin tragique, ce n’est que justice.
Lire la suite...Escapo
Résumé : Chaque soir, sous le chapiteau du Grand Cirque, l’évasionniste Escapo triomphe des camisoles, des chaînes, des cadenas, de toutes les entraves et de tous les dangers, pour le plus grand bonheur de l’assistance. Mais son coeur …
Résumé : Chaque soir, sous le chapiteau du Grand Cirque, l’évasionniste Escapo triomphe des camisoles, des chaînes, des cadenas, de toutes les entraves et de tous les dangers, pour le plus grand bonheur de l’assistance. Mais son coeur est bel et bien prisonneir des charmes de la funambulle Aerobella. La seule solution qu’ait trouvé cet Houdini romantique, pour échapper à une passion trop douloureuse est le suicide. Qui, de l’amour ou de la mort, finira par l’emporter ? Tel est l’enjeu de la dernière évasion du spectaculaire Escapo.
Notre avis : Après « Arnaque à l’Arraché », édité en 1998 aux regrettées éditions Bethy, revoici Paul Pope avec un magnifique nouvel album. L’auteur, à la réputation internationale – il a notamment publié plusieurs centaines de pages pour Koshanda au Japon et mené une version relookée de Batman pour DC Comics – peut s’ennorgeuillir d’un style graphique lisible et expressif, dans la ligne de son récit, tragique et passionné à l’extrême.