Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Le dessin
Résumé : Émile ressent intensément le vide laissé par la mort de son meilleur ami, Édouard, un grand amateur d’art. Dans sa dernière lettre, et pour dernière preuve d’amitié, Édouard l’invite à choisir un des trésors de sa prestigieuse collection. …
Résumé : Émile ressent intensément le vide laissé par la mort de son meilleur ami, Édouard, un grand amateur d’art. Dans sa dernière lettre, et pour dernière preuve d’amitié, Édouard l’invite à choisir un des trésors de sa prestigieuse collection. Émile s’arrête curieusement devant une petite et simple gravure. Elle représente l’appartement de son ami défunt. Une idée s’empare alors de lui : ce dessin recèle une énigme, un sens caché. L’explorant avec minutie, il en découvre les détails, multipliés à l’infini… Un univers tout entier contenu dans une image !
Notre avis : Avec sensibilité et profondeur (au propre comme au figuré), Mathieu donne de la présence à l’absence d’un homme tout en explorant le destin d’un autre, son parcours, ses erreurs et sa révélation finale. Un ouvrage qui se lit simplement (ceci pour dire que les livres intelligents ne sont pas forcément hermétiques) , et sur lequel le lecteur revient encore et encore … Editions Delcourt – Hors Collection – 82 FF (12,5€)
Voir à ce sujet, en rubrique Interview, l’entretien que nous a accordé Marc Antoine Mathieu.