« Team Rafale » : encore une série dans la lignée de celles de Charlier !

« Team Rafale » évoque les aventures, au quotidien, d’un groupe de pilotes de Rafales basés sur le porte-avions Charles-de-Gaulle : une série devenue incontournable pour les amateurs d’histoires d’aviation contemporaine. Digne héritière des classiques imaginés par Jean-Michel Charlier (« Buck Danny » ou « Tanguy et Laverdure »), elle maintient rythme et qualité depuis 13 albums, et cela malgré les changements de dessinateurs.

Immobilisé au large de Port Boudjan, le Charles-de-Gaulle est la cible d’un groupe de dangereux terroristes commandés par Azad Korgan. Les djihadistes détiennent Tank, récupéré blessé lors du crash de son avion, mais aussi un Rafale légèrement endommagé. Ils comptent l’utiliser pour bombarder le porte-avions avec des bombes récupérées en Afghanistan. Détourné par leurs complices, un paquebot — et ses passagers en otages — s’apprête à éperonner le Charles-de-Gaulle…Le Capitaine Tom Nolane, de retour de Djibouti avec Roxane, une jolie médecin travaillant pour l’OMS, met au point un plan audacieux ; ceci afin de délivrer son coéquipier Tank, mais aussi d’éviter la fin tragique du porte-avions emblème de la France qui est promise par ses assaillants…Le scénario de ce thriller aéronautique, riche en action, tient le lecteur en haleine, tout en lui faisant partager la rude vie au quotidien des pilotes de chasse : un récit passionnant proposé en deux volumes qui flirte habilement avec la géopolitique actuelle. Cette série a été créée en juin 2007 par Frédéric Zumbiehl, pour les éditions Zéphyr. Trois albums sont mis en images par Éric Loutte, suivi par Matthieu Durand, Michel Lourenco, enfin par Olivier Jolivet (né en 1974 à La Rochelle) depuis le huitième épisode qui est paru en 2016. Avant de roucouler auprès de la blonde Roxane, Tom Nolane et son team conduiront d’autres batailles sous le crayon d’un nouveau dessinateur : Alberto Lingua, auteur de la couverture et des décors du présent album.Né en 1965, Frédéric Zumbiehl entre à l’âge de 20 ans à l’Aéronavale où il est pilote de chasse pendant neuf ans. Il quitte l’armée, opte pour l’écriture et signe trois romans aux éditions Altipresse. Il s’oriente vers la bande dessinée à partir de 2006, avec « Emergency », « Réseau Sentinelle », « Airblues »… aux éditions Zéphir. Il réalise un rêve d’enfant en écrivant des scénarios pour « Buck Danny » et « Tanguy et Laverdure ».Photographe depuis 1989, Alexandre Paringaux crée les éditions Zéphyr en 1998. Elles rejoignent le catalogue Dupuis en 2013, où désormais le label Zéphyr poursuit sa route sous sa direction. On doit à son sens de l’organisation, mais aussi à une bonne dose de diplomatie, les retours réguliers de « Buck Danny » chez Dupuis et de « Tanguy et Laverdure » chez Dargaud : deux séries mythiques auxquelles il ajoute des collections Classic.La première édition de cet ouvrage propose un cahier de 16 pages consacré à « L’Académie du Rafale », signé Frédéric Lert. Une édition au tirage limité à 400 exemplaires, accompagnée d’un ex-libris numéroté et signé, est disponible en librairie ou sur le site info@zephyreditions.fr.

Henri FILIPPINI

« Team Rafale T13 : Rafale contre Rafale » par Olivier Jolivet et Frédéric Zumbiehl

Éditions Dupuis/Zéphyr (14,95 €) — EAN : 978 2 3611 8309 7

Galerie

Une réponse à « Team Rafale » : encore une série dans la lignée de celles de Charlier !

  1. JOANA dit :

    Una serie que es un plagio total de otra serie de 2001. Copiones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>