Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Décès du dessinateur belge Marc Daniëls alias De Marck…
Marc Daniëls, plus connu sous le pseudonyme De Marck, est mort le 10 mai dernier, des suites du covid-19. Il avait 61 ans. Avec son compère scénariste Rik De Wulf, il avait créé, entre autres, la série de bandes dessinées « Stam en Pilou ». De Marck avait également réalisé un album sur le pongiste Jean-Michel Saive et un sur les recettes du chef Albert Verdeyen, ainsi que deux autres mettant en scène le célèbre club de foot belge Les Diables rouges : des BD dont l’aura n’a, hélas, pas beaucoup dépassé les frontières du plat pays.
Par ailleurs conseiller communal de la ville de Jette, Marc Daniëls était né le 10 juillet 1959.
Outre « Stam en Pilou » (28 opus publiés de 2000 à 2010 au Standaard, puis chez Luc Pire, Studio Max! ou aux éditions de l’Arbre, sans oublier un ouvrage de la collection Philabédé au CBBD et à La Poste belge en 2001), il a collaboré à la collection « Les Voyages d’Alix » chez Casterman et a lancé la série « Les Peintres magiques de Jette » chez Studio Max! (encore avec Rik De Wulf) en 2009.
Deux ans plus tard, il a dessiné « Magritte et les chats de Maldoror » chez Artus (scénario de Danny Verbiest).
Il crée, ensuite, « Les Aventures de Jean-Michel Saive » (un album chez Ballon Media en 2012), « Histoires de Bruxelles à travers… » (textes de Demarbaix pour trois livres édités de 2013 à 2017), « Les Diables rouges… du F. C. Petit-Pont » (trois albums scénarisés par Benoit Gosselin chez Joker en 2013 et 2014, puis aux éditions Mot passant en 2021), « Chef Albert : recettes belges », toujours chez Joker en 2014 (avec Van Staen au scénario) et « Enfin des vacances » (sur scénario de Herman Mennekens) en 2016.
De Marck s’adonnait également à la peinture et était considéré comme un postmoderniste. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions dans diverses galeries à Rome, Anvers, Bruxelles, New York…
Gilles RATIER