Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Hop ! : spécial western…
C’est afin de ne pas creuser encore plus le retard entre deux parutions de sa revue que Louis Cance propose ce spécial BD sur le thème du western. Alors que les sorties de nouveaux albums dans ce créneau sont de plus en plus nombreuses, il est bon de se souvenir de quelques belles créations et auteurs du passé. Qui pouvait mieux le faire que l’équipe de Hop ! ?
Étienne Le Rallic est en couverture de ce n° 164 et ce n’est que justice puisqu’il fût un des grands dessinateurs du genre avec, entre autres, « Poncho Libertas » publié dans Coq hardi et « Davy Crockett » dans L’Intrépide.
           Une réédition de quelques planches et un court portrait des auteurs invités permet de savourer la finesse du trait de René Giffey dans sa belle version de « Buffalo Bill », les premiers pas de Pierre Chéry, et la reprise de « L’Idée de Barbaro » (une courte histoire en deux pages), le réalisme classique de Marc-René Novi avec « La Perche tendue », le travail de Gérald Forton avec « Orage » (un récit complet paru dans Vaillant), mais aussi « Larry Kid » de Bob Leguay, « Le Rescapé du val noir » de Rémy Bourlés, enfin « La Piste » : courte histoire de Jean-Claude Mézières parue dans Fripounet et Marisette en 1959.
           Ces études riches et passionnantes ont été réalisées par Louis Cance, Jean-Jacques Lalanne, Marc-André et Francis Saint Martin.           Ajoutons un long et copieux dossier consacré à « Pecos Bill ». Peu connu aujourd’hui Pecos Bill a fait vibrer d’émotion les jeunes lecteurs des journaux d’après guerre.
Ce western spaghetti avant l’heure a été créé en 1946 par Guido Martina et Raffaele Paparella, poursuivi par beaucoup d’autres auteurs, pour L’Albo d’oro de Mondadori. En France, ce héros au pantalon aux larges franges a fait les beaux jours de l’hebdomadaire Aventures, puis d’Héroïc, Le Petit Sheriff… avant de posséder son propre journal. Il sera ensuite présent dans divers formats de poche chez Aventures et voyages : Rouletabille, Dan Panther, Whipee… et enfin Tipi. Francis Saint Martin et Louis Cance en présentent une passionnante étude accompagnée d’une copieuse bibliographie des nombreuses traductions françaises. Amateurs de westerns ne manquez pas la lecture de ce riche document qui vaut le détour.
           Une petite partie de ce numéro revient sur l’actualité du moment grâce aux rubriques « Dernière Minute », « Scoops actualités », « Informations »… sans oublier l’indispensable « Actualité des collectionneurs » fort copieuse ces temps-ci : un excellent travail au service du patrimoine de notre chère BD, en attendant la parution du prochain numéro classique. Il promettra de consacrer une large place à la rubrique « Remember » qui s’annonce, hélas !, copieuse. Comme toujours, Hop ! reste incontournable pour qui se passionne pour l’histoire de la bande dessinée.
Henri FILIPPINIÂ Â Â Â
Hop ! n° 164, 64 pages en noir et blanc (8 €, abonnement pour un an : 26 €)
Chez Louis Cance, 56 boulevard Lintilhac 15000 Aurillac, www.hop-bd.fr.