Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...André Santini
La mairie d’Issy Les Moulineaux a financé une Bande Dessinée nommée Les aventuriers du cyberp@sssé et retraçant l’histoire de sa ville à travers les âges.
Selon Bertrand Gréco, du Journal du Dimanche (supplément Paris Ile de france de l’édition du 23 février 2003)- et par ailleurs plutôt ironique sur cette initiative mettant en scène le maire d’Issy les Moulineaux (voir article en photo) -, la société d’économie mixte de communication de la ville d’André Santini aurait déboursé 45.000€ pour la réalisation de cette BD, vendue (eh oui, il vous faudra encore débourser 7,5€ pour posséder l’album) dans toutes les bonnes librairies locales.
Les éditions Glénat (dont nous pouvons signaler que les bureaux parisiens se situent à Issy les Moulineaux) éditent cet ouvrage, signé pour le scénario par Christian Godard et pour le dessin par Jeff. LT.