Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Fox-Boy : la renaissance !
« Souffler. On verra » : c’est sur cette pensée que se clôturait le diptyque des aventures de Fox-Boy, publié il y a près de quatre ans chez Delcourt (1). Durant ces quatre années, Fox-Boy (et son alter ego Pol Salsedo) a continué à vivre au sein du magazine Pif, de la revue Comics Mag ou de l’événement annuel du Free Comic Book Day. C’est avec un album nommé « Troisième Souffle » que le super-héros breton de Laurent Lefeuvre renaît chez Komics Initiative, pour un nouveau départ anthologique à travers sept histoires aux tonalités différentes.
Ainsi, « Enter Fox-Boy » ouvre l’album avec une rencontre nocturne entre un vieil homme, augmentant sa maigre retraite en livrant des publicités, et Fox-Boy. Il s’en suit une conversation sur leurs implications propres dans la marche du monde : comment ces deux générations se perçoivent et appréhendent la société ?
C’est lors d’un repas de réveillon que Pol Salsedo fait face à la problématique des OGM et des algues vertes avec le chapitre « Terreur verte ». Puis, quittant la Bretagne pour des vacances à la Réunion, Pol croisera la route de « La Sorcière de Cilaos ».
Pour calmer une jeune femme pendant un incendie, Pol lui racontera « Comment je suis devenu Fox-Boy », en attendant les secours. L’aventure suivante le fera combattre le vampire « Lupescu » dans les sous-sols de Rennes. Après une créature fantastique, Fox-Boy rencontrera des demandeurs d’asile, mais aussi la bienveillance et le rejet : deux faces antagonistes de l’humanité dans le chapitre « Rien de ce qui est humain ».
La dernière histoire, « Troisième Souffle », se déroule à Saint-Malo. Elle nous permet de retrouver d’anciens personnages, dont un intimement lié à Fox-Boy… pour nous laisser sur la frustrante attente du prochain album.
Afin de retrouver le plaisir des publications Lug, ces pages sont accompagnées d’une préface par l’historien du comics Marc Duveau, de fiches-personnages, d’un courrier des lecteurs, d’une frise chronologique… Et chaque histoire se voit contextualisée par Laurent Lefeuvre.
C’est à la suite du succès de la campagne de financement participatif pour le livre sur son travail « Atelier Worshop », que Laurent Lefeuvre s’est vu proposé par Mickaël Géreaume, responsable de Komics Initiative, de poursuivre la publication de « Fox-Boy ». C’est un vrai plaisir de le retrouver dans ces courtes histoires qui, pour ceux qui le connaissant déjà , étoffent le personnage et sont une belle entrée dans ce monde pour ceux qui le découvriront.
Artiste complet, Laurent Lefeuvre capte notre attention par la puissance de ses dessins et leur composition. Grand admirateur de comics et de littérature populaire, Laurent Lefeuvre s’en approprie les codes pour des histoires incroyables, fantastiques, vues à hauteur de l’humanité de Pol. Mais tel Peter Parker, Fox-Boy est aussi confronté à des problèmes d’actualité, faisant ainsi un lien entre notre quotidien et le ROAyaume : création matricielle de l’univers de Laurent Lefeuvre.
Â
« Fox-Boy T1 : Troisième Souffle » par Laurent Lefeuvre
Éditions Komics Initiative (22 €) — ISBN : 978-2-9560165-9-5
(1) Laurent Lefeuvre nous avait accordé un entretien pour la naissance de Fox-Boy. Nous vous avions aussi présenté son album « Comme une odeur de diable »  d’après Claude Seignolle.