Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...Hubert : disparition d’un esthète…
C’est avec une énorme surprise et une très grande tristesse que nous apprenons le décès du scénariste et coloriste Hubert, survenu jeudi 13 février 2020. Cultivé, sensible, à l’écoute des autres et parmi les meilleurs créateurs de sa génération, il n’avait que 49 ans.
Né en 1971 à Saint-Renan, au sein d’une famille très catholique, Hubert Boulard n’a pas eu une jeunesse facile, ayant notamment toujours revendiqué son homosexualité.
Après avoir quitté l’École des Beaux-Arts d’Angers, il décide de tenter sa chance dans la bande dessinée se spécialisant d’abord dans la mise en couleurs, puis dans le scénario.
« Les Yeux verts », sa première série (en deux volumes), est dessinée par Zanzim et est publiée aux éditions Carabas, en 2002 et 2004.
Elle est aussitôt suivie, à partir de 2002, par les cinq volumes du « Legs de l’alchimiste » dessinés par Hervé Tanquerelle, puis par Benjamin Bachelier (en 2006 et 2007), aux éditions Glénat.
Pour la collection Poison Pilote des éditions Dargaud, il écrit, à partir de 2006 et jusqu’en 2009, les quatre épisodes de « Miss Pas Touche » pour les Kerascoët, puis « La Sirène des pompiers » pour Zanzim (2006) et « Bestioles » pour Ohm (2010) ; sans oublier le tome 6 de « WW.2.2 » : une uchronie aux allures de récit de guerre dessinée par Étienne Le Roux…
Aux éditions Dupuis, il scénarise, de 2011 à 2013, la trilogie « Beauté » dessinée par les Kerascoët, laquelle sera très remarquée et primée à plusieurs reprises.
Habitué de la collection 1 000 Feuilles des éditions Glénat, il écrit « La Chair de l’araignée » (2010) et « La Ligne droite » (2013) pour Marie Caillou, le diptyque « Ma vie posthume » pour Zanzim (2012-2013), « Monsieur désire ? » (2016) pour Virginie Augustin et « La Nuit mange le jour » (2017) pour Jean Paul Burckel.Chez Casterman, il supervise le collectif « Les Gens normaux » (2013) et, pour la collection Métamorphose des éditions Soleil, il écrit les superbes « Ogres-Dieux » : trois tomes dessinés magistralement par Bertrand Gatignol.
Chez le même éditeur, il signe le premier tome du « Boiseleur » pour Gaëlle Hersent, en 2019.
Infatigable, il travaillait encore dernièrement sur deux ouvrages : « Ténébreuse » avec Vincent Maillé aux éditions Dupuis et « Peau d’homme » pour Zanzim aux éditions Glénat.
N’oublions pas qu’il était aussi un coloriste aux couleurs sensuelles, très demandé par les dessinateurs. Notons ses « Spirou et Fantasio » pour Yoann et « Atom Agency » pour Olivier Schwartz chez Dupuis, « L’Ordre de Cicéron » pour Paul Gillon chez Glénat, « Le Clan des chimères » pour Michel Suro chez Delcourt, « Par les chemins noirs » pour David B., « 40 éléphants » pour Virginie Augustin…
Par l’originalité de ses histoires, la sensibilité de ses textes et la maîtrise de ses couleurs, Hubert s’était fait une place à part dans la création BD, d’autant plus que, depuis plusieurs années, il était de toutes les luttes pour la défense de la profession d’auteur de bandes dessinées. Il sera difficile à remplacer…
Toute la rédaction de BDzoom.com, dont certains membres l’ont bien connu, présente ses sincères condoléances et sa grande tristesse à ses proches.
Avec un tout petit peu de Gilles RATIER
Voir aussi, parmi nos récentes chroniques sur BDzoom.com : « Le Boiseleur » : une belle réflexion écologique…, « Les Ogres-dieux T3 : Le Grand Homme » par Bertrand Gatignol et Hubert, « Monsieur désire ? » par Virginie Augustin et Hubert, « Les Ogres-dieux T2 : Demi-Sang » par Bertrand Gatignol et Hubert, « Petit, les Ogres-Dieux » par Bertrand Gatignol et Hubert, « Le Temple du passé » par Étienne Le Roux et Hubert, « Ma vie posthume » T1 (« Ne m’enterrez pas trop vite ») par Zanzim et Hubert, « Beauté » T1 par Kerascoët et Hubert ou Hubert et Tanquerelle, auteurs du Legs de l’alchimiste.