Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Entretiens autour du « Fire!! »
Nous avions prévu un entretien avec Peter Bagge pour accompagner notre chronique de « Fire!! » (1), malheureusement une suite de circonstances ont reporté sa publication. Finalement, nous vous le proposons maintenant, pour terminer en beauté cette fin d’année. En ces temps de contestations sociales, l’échange sera suivie d’une conversation avec Rachel Viné-Krupa, co-responsable des éditions Nada avec David Doillon. Cet éditeur tourné vers les ouvrages d’essais autour de la contre-culture et de la pensée libertaire offre une part de son catalogue à la bande dessinée.
BDzoom.com : Monsieur Bagge, vous rappelez-vous comment vous avez rencontré le monde de la bande dessinée et décidé d’en faire votre métier ?
Peter Bagge : En lisant des bandes dessinées dans les journaux lors de ma jeunesse, et surtout avec MAD Magazine. Plus tard, j’ai été très inspiré par la bande dessinée underground, en particulier le travail de Robert Crumb.
BDzoom.com : Aviez-vous conscience avec « The Bradley », « Neat Stuff » et « Hate », de documenter votre époque et que ces séries témoigneraient de leur temps ?
Peter Bagge: Un grand nombre de personnes me l’ont dit ! Mais je ne pensais pas à ça lorsque je créais ces histoires. Je m’exprimais simplement sur mon vécu.
BDzoom.com : Récemment, vous avez réalisé les biographies de Margaret Sanger, Zora Neale Hurston et Rose Wilder Lane. Pourquoi avez-vous choisi ces trois figures féminines ?
Peter Bagge : Pour plusieurs raisons. L’une était que je m’intéressais aux années de l’entre-deux-guerres et aux personnes qui ont été très actives et créatives au cours de cette période. J’ai également été frappée par le courage et l’indépendance des femmes à cette époque et parles raisons qui les ont amenées à l’être.
BDzoom.com : En plus d’être d’excellentes bandes dessinées, vous nous offrez des dossiers passionnants présentant vos protagonistes et les moments clés de leur vie. Comment faites-vous ces recherches ?
Peter Bagge :  En  lisant  beaucoup  de  livres  et  d’articles !  Je  souhaite  surtout  fournir  des informations sur ce qui se passait historiquement au cours de la vie des personnages, et de leurs contemporains.
BDzoom.com : Comment sélectionnez-vous les éléments qui constitueront votre histoire ?
Peter Bagge : Je ne retiens que deux types d’informations: les événements importants dans leur vie, ainsi que les moments privés révélant leur personnalité et leurs relations avec les autres.
BDzoom.com :  Vous  seriez  intéressé  par  faire  le  portrait  d’un  homme  rebelle  ou  d’une personnalité plus contemporaine ?
Peter Bagge : Je commence actuellement une série de courtes biographies de philosophes politiques de quatre pages à travers l’histoire. Ces pages incluront des hommes ET des femmes, mais avec majoritairement des hommes.
Éditeur de Peter Bagge depuis 2017 avec son album autour de Margaret Sanger, les éditions Nada consacre une partie de leur catalogue à la bande dessinée. Rachel Viné-Krupa nous en parle.
BDzoom.com : Bonjour Rachel, pouvez-vous nous parler de la naissance des éditions Nada ?
Rachel Viné-Krupa : David Doillon et moi avons créé les éditions Nada fin 2013, avec la volonté  de  nous  inscrire  sur  le  terrain  de  la  critique  sociale  et  de  diffuser  des  livres, principalement des essais ayant trait aux idées libertaires, à l’histoire sociale, aux contre-cultures et aux marginalités.
BDzoom.com : Vous publiez votre première bande dessinée en 2015 avec «Pancho Villa, la bataille de Zacatecas» par Paco Ignacio TaiboII et illustrée par Eko. Vous aviez pensé dès le début à éditer des romans graphiques ?
Rachel Viné-Krupa : Dès la création de Nada, nous avions dans l’idée de publier aussi des bandes dessinées, car nous sommes de grands amateurs de ce genre et cela nous permettait de toucher un autre public. Les essais politiques, historiques ou d’actualité, peuvent faire peur à certains lecteurs du fait d’un contenu parfois très théorique. La bande dessinée, sans simplifier les idées et le message qu’elle porte, permet de les rendre plus accessibles.
BDzoom.com : Vos critères de sélection sont les mêmes pour publier un album qu’un essai ?
Rachel Viné-Krupa : Notre ligne éditoriale se dessine et s’affirme avec le temps. Par souci de cohérence et par convictions idéologiques, nos critères sont les mêmes dans le choix des textes ou des BD que nous éditons: des livres qui ont font référence à l’histoire sociale et à l’actualité politique, des portraits de personnalités oubliées qui ont fait bouger les lignes et révolutionner, par leur action, la société.
BDzoom.com : Tous  vos  albums  sont des  traductions ou vous avez été  sollicités  par les auteurs ?
Rachel Viné-Krupa : Nous avons commencé par publier des bandes dessinées étrangères, glanées lors de nos voyages et de nos lectures en VO, à commencer par «Pancho Villa, la bataille de Zacatecas», roman graphique illustré par le graveur mexicain Eko et scénarisé par l’écrivain  Paco  Ignacio  TaiboII,  dont  nous  sommes  de  grands  admirateurs  et  dont  nous aurons la chance de publier le prochain roman, «Revenir à Naples», en mars 2020.
Nous  avons  ensuite  publié  «Gonzo,  une  biographie  du  journaliste  et  écrivain  Hunter  S. Thompson» de Will Bingley et Anthony Hoe-Smith, deux auteurs anglais: BD que nous avions découverte dans une librairie militante de Londres.
Puis, «Bohemians: une histoire des avant-gardes artistiques aux États-Unis» qui présente les grandes figures de la bohème américaine de Walt Whitman à Harvey Pekar et Robert Crumb, en passant par Oscar Wilde, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Gertrude Stein, Joséphine Baker, Woody Guthrie, Billie Holiday, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, etc…
C’est en publiant ces titres que nous avons été contactés par un jeune auteur, Johann G. Louis, qui  nous  a  proposé  un  projet  enthousiasmant  sur  la  chanteuse   réaliste  Fréhel.  Cette  BD, publiée en septembre 2018, est notre première création, mais pas la dernière !
BDzoom.com : Comment avez-vous choisi d’éditer les biographies de Margaret Sanger et Zora Neale Hurston par Peter Bagge ?
Rachel Viné-Krupa : Nous étions déjà lecteurs et fans des précédentes BD de Peter Bagge éditées en France par Rackham. Ce qui nous a plu dans cette nouvelle série, c’est qu’elle met en avant des femmes qui ont fait bouger les lignes et bousculer les normes établies, et que l’histoire a injustement oubliées. «Femme rebelle» raconte la lutte que Margaret Sanger, pionnière du féminisme aux États-Unis et créatrice du planning familial, a mené toute sa vie pour le droit des femmes à disposer de leur corps et à choisir d’être mères ou non.
Quant à «Fire!!», cette BD raconte le combat mené par Zora Neale Hurston, écrivaine et anthropologue née en Alabama en 1891, pour la reconnaissance et l’affirmation d’une identité culturelle africaine-américaine aux États-Unis. Il s’agit donc de deux portraits de femmes libres, qui n’ont fait aucune concession pour arriver à leur fin: une plus grande équité sociale.
BDzoom.com : Dans son compte rendu du festival Lyon BD2019 (2), BDzoom.com avait présenté «Bohemians: une histoire graphique des avant-gardes artistiques aux États-Unis» et «Wobblies : un siècle d’agitation sociale et culturelle aux États-Unis». Ces deux anthologies sont demandé un gros travail d’adaptation ?
Rachel Viné-Krupa :  « Wobblies  :  un  siècle  d’agitation  sociale  et  culturelle  aux  États-Unis», que nous avons publié en mai 2019 fait écho à «Bohemians: une histoire graphique des avant-gardes artistiques aux États-Unis», car elles sont toutes les deux coordonnées par l’historien américain Paul Buhle et qu’elles réunissent le même collectif d’auteurs issus du comics  indé  comme  Harvey  Pekar,  Peter  Kuper,  Mike  Konopacki,  Trina  Robbins,  SethTobocman, Jay Kinney, Sabrina Jones, Jeffrey Lewis, Sharon Rudahl, etc…
Du  fait  de  la  somme  d’informations  qu’elles  contiennent  (une  histoire  sur  un  siècle  de productions  culturelles  et  de  luttes  sociales),  de  l’importante  pagination,  du  nombre  de contributeurs, de la quantité de texte à traduire et à lettrer, la publication en français de ces deux  bandes  dessinées  a  représenté  un  travail  colossal  qu’il  nous  a  semblé  cependant nécessaire de réaliser au vu de la qualité du travail accompli par leurs auteurs.
BDzoom.com : Quelles seront vos prochaines publications ?
Rachel Viné-Krupa : Notre prochaine publication en BD sera à nouveau une création. Nous avons eu l’occasion de rencontrer David Snug, auteur publié par les éditions Même pas Mal (qu’on aime beaucoup) et qui a des affinités avec les idées libertaires. On  avait  envie  de  faire  un  livre  ensemble  sur  un  sujet  un  peu  plus  politique  que  ces précédentes  créations.  On  a  eu  l’idée  de  s’appuyer  sur  ses  propres  expériences professionnelles  pour  faire  un  récit  critique  du  travail  décalé  qui  dénonce  avec  humour l’absurdité du salariat et les travers du capitalisme.
De ses études d’art appliqué à l’usine en passant par la case chômage, l’intérim et son lot de boulots précaires, il aborde la question du déterminisme social, la pénibilité du travail à la chaîne,  la  vacuité  des  formations  dites  «professionnalisantes»,  pour  pointer  les dysfonctionnements du système et proposer des formes alternatives d’activités. C’est très drôle et très politique à la fois. Une thématique on ne peut plus d’actualité à l’heure où la question du travail salarié est au cœur des mouvements sociaux. Son lancement se fera au festival d’Angoulême et elle paraîtra en librairie le 28 février 2020.
Mille mercis libertaires à Peter Bagge et Rachel Viné-Krupa pour leur disponibilité.
Tous les ouvrages des éditions Nada sont disponibles et c’est encore mieux auprès des librairies indépendantes.