Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Le roman graphique de la littérature : déchiffrez des lettres !
284 pages ! Il fallait bien cette somme graphique et documentaire pour synthétiser, à travers une trentaine de portraits, cinq siècles de notre prestigieuse histoire littéraire. Professeure de français, Catherine Mory a trouvé le ton juste pour retracer la vie de Rabelais, Molière, Zola ou Camus… non sans humour ni anecdotes inattendues. Au dessin, Philippe Bercovici fait merveille dans un style sachant judicieusement lier la fantaisie aux tonalités plus sérieuses de la bd reportage. De textes en bulles, les grands auteurs du XVIe au XXe siècle sont ici à l’honneur…
Paru au début du mois de novembre, cet épais ouvrage n’est pas le premier du genre puisque les Arènes BD avaient déjà publié « L’Incroyable Histoire de la médecine » (professeur Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici ; 238 pages) en octobre 2018 et « L’Incroyable Histoire du vin » (Benoist Simmat et Daniel Casanave ; 255 pages) en août dernier. Si les lecteurs historiques de Spirou connaissent déjà parfaitement Bercovici, l’infatigable auteur des « Femmes en blanc » (41 albums scénarisés depuis 1981 par Raoul Cauvin), mais aussi des séries « Cactus Club » (avec François Gilson et Gerrit de Jager), « Le Boss » (avec Zidrou) ou « Adostars » (avec Laurent Noblet), il en va tout autrement pour Catherine Mory. Cette dernière, nous l’avons dit en introduction, exerce comme professeure de Lettres et a déjà réalisé une vingtaine d’ouvrages consacrés tant à la littérature générale qu’aux récits jeunesse : citons ici les documentaires « Le Petit Larousse des grands écrivains français » (Larousse, 2012), « Au bonheur des expressions françaises » (Larousse, 2018) ou – c’est de saison ! – l’ouvrage jeunesse « 30 histoires en attendant Noël » (Larousse, 2011).
En couverture du présent album, Philippe Bercovici a représenté une amusante galerie de personnages célèbres, tous fins lettrés. Notons que l’idée première ,qui était de rajouter le titre en couleurs sur une illustration grisée, n’a pas été retenue : Bercovici redessinera donc une version plus allégée, permettant d’intégrer plus aisément ce titre par ailleurs assez long. Si un enseignant invite ses élèves à deviner de qui il peut bien s’agir, quelques-uns identifieront sans nul doute et sans trop de difficultés Victor Hugo (accompagnée de Cosette), Émile Zola (tenant son célèbre pamphlet « J’accuse ! »)… ou les « Fables de La Fontaine », malicieusement incarnées par le « Corbeau et le Renard ». Reconnaîtront-ils par ailleurs Diderot (soufflant sous le poids des volumes de son « Encyclopédie »), Marcel Proust (tenant au 1er plan une madeleine), Colette, Sartre et Camus (deux fumeurs invétérés) ou encore Guillaume Apollinaire, poète amoureux et militaire engagé qui sera victime de la grippe espagnole en 1918…
Naturellement, et si chacun peut connaître de manière plus ou moins sommaire la vie des principaux grands écrivains (ici présentés entre structure, nouveauté et style), « L’Incroyable Histoire de la littérature française » prend volontairement le double pari de la noble évocation mémorielle et de l’entreprise de désacralisation : si pédagogie et didactique y font bon ménage, c’est parce que les textes assez denses, nécessaires au récit historique, savent amener leur lot de surprises. Nombre d’anecdotes savoureuses viendront en conséquence agrémenter ce long exposé, tout en le soulignant jusque dans l’excès, le tragique ou l’insolite. Dans sa présentation, l’éditeur en cite quelques-unes, que nous reprenons ici : « Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ? Que Balzac a pensé devenir cultivateur d’ananas ? Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ? Que Pascal a inventé la première calculette ? Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ? Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ? » Autant de thématiques et de passerelles vers la curiosité des différents savoirs qui font tout le sel d’un ouvrage qui n’oublie ni son glossaire ni sa présentation de chaque siècle. Un livre qui vous donnera judicieusement envie d’en lire beaucoup d’autres !
Philippe TOMBLAINE
« L’Incroyable Histoire de la littérature française » par Philippe Bercovici et Catherine Mory
Éditions Les Arènes BD (22,90 €) – ISBN : 979-1037500052