Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Chinese business is business !!
Il y a deux façons d’aller en Chine : pour visiter ou pour y travailler. Cela n’a évidemment rien à voir, car la Chine commerciale est totalement pétrie de rituels ancestraux, drainée de conventions immuables, parasitée par des traditions séculaires. C’est ce que raconte parfaitement « Bienvenue en Chine » à travers l’expérience de Milad Nouri, entrepreneur français qui a fondé plusieurs sociétés en Chine et à Hong Kong…
Milad Nouri, Iranien d’origine, multiculturel dans l’âme, n’hésite pas à se dire que travailler à l’étranger est un bienfait et que s’installer en Chine est probablement même une opportunité. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu car tout est très particulier à l’autre bout du monde. La première séquence sur l’organisation minutieuse d’un repas d’affaire dans une grosse entreprise en présence du patron est déjà pleine d’enseignements. Et cela ne touche pas que la place des convives, mais ce qu’ils mangent, ce qu’ils boivent, comment et en quelle quantité !
De ville en ville : Guangzhou, Shanghai… le candidat entrepreneur raconte par le menu ses échanges, ses rencontres, ses espoirs et ses déboires, le temps d’une immersion suffisamment prolongée et rapprochée pour décrire avec détails les us et les coutumes qu’il découvre.
Tout est fondé sur le respect et la hiérarchie, sans parler du relationnel (le réseau comme on dit aujourd’hui) et du respect des croyances : ce qui se fait ou pas, selon que ça porte malheur ou pas. Sans oublier le but essentiel de tout dialogue, de toute discussion : ne jamais faire la face à son interlocuteur ! Bref, bosser en Chine, ça se travaille, notamment côté langue et vocabulaire : les faux amis pullulent et ce ne sont souvent qu’une question de prononciation et de contexte !
Milad Nouri évoque cela avec un brin d’humour et de détachement, ce qui rend son livre attachant. Le tout est porté par un graphisme simple, clair, efficace, qui convient bien au sujet dont l’« enseignement » devrait être très utile à tous les candidats à l’exil commercial.
 Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Bienvenue en Chine » par Tian-You Zheng et Milad Nouri
Éditions Delcourt (17, 95 €) – ISBN : 9782756095073