Apparue pour la première fois dans le mensuel Tchô ! en 2003, Lou est devenue un best-seller de l’édition, avec plus de trois millions d’albums vendus, une série d’animation, un long métrage, des traductions dans le monde entier… Un tel succès méritait bien cet ouvrage anniversaire, qui nous propose — en plus de 300 pages — de revenir sur l’histoire de l’héroïne qui a grandi avec ses lecteurs. Tout en ouvrant généreusement ses carnets de croquis, Julien Neel évoque — au cours d’un long entretien — son propre destin, lié depuis 20 ans à celui de la petite fille blonde devenue grande.
Lire la suite...« 1789 » : Recto-Verso…
L’Histoire, la grande, n’en finit pas de fasciner les auteurs de bande dessinée dont beaucoup, très longtemps, se sont contentés de raconter tout simplement des histoires distrayantes à ses jeunes lecteurs. Oh combien plus ambitieuse, « 1789 » se propose d’évoquer en deux albums publiés simultanément la Révolution française vue des deux côtés de la lorgnette : celui des révoltés du Tiers État face au pouvoir royal incarné par Louis XVI.
L’histoire du côté des révolutionnaires débute le 14 juillet 1789 à l’hôtel des Invalides où Stanislas Maillard harangue la foule qui réclame le retour de Necker, tout en lui demandant de libérer les quelques prisonniers de la Bastille dont les caves servent de dépôt de poudre et de balles. Celle des royalistes commence le même jour à la même heure à Versailles, où l’inquiétude est grande face aux émeutes qui secouent le pays alors que Philippe d’Orléans convoite la place sur le trône de son cousin Louis XVI. Les jours passent incertains d’émeutes sanglantes en longs discours sur les bancs de l’Assemblée nationale. Porté par un vent nouveau face à une noblesse impuissante le peuple rêve d’un monde de liberté tout en conservant un certain respect pour le roi. Les deux récits prennent fin le 6 octobre avec le retour du boulanger, de la boulangère et du petit mitron à Paris, mais le répit sera de courte durée…
Afin de faire mieux comprendre ces évènements qui ont bouleversé le monde, Noël Simsolo (récent concepteur de la série 9 ½ et scénariste de « Sergio Leone ») propose en deux volumes le ressenti jour après jours des deux camps. Présenter la même histoire deux fois était un pari risqué dont il se sort bien, évitant les répétitions ennuyeuses pour le lecteur. Ici, pas le moindre personnage fictif de premier plan, tous les protagonistes de ce récit sont ceux qui ont écrit ces pages à la fois héroïques et sanglantes de notre histoire de France. Placées sous la direction artistique de Paolo Martinello, mises en images par Vincenzo Bizzarri assisté par Dario Grillotti, les 60 pages de chaque album, entre réalisme et caricature, aux décors soignés, ne manquent pas de charme. Habituée à travailler vite et bien, l’équipe italienne apporte crédibilité et efficacité à ces deux points de vue.
Paolo Martinello débute comme dessinateur indépendant en 2002, travaillant pour les principaux éditeurs italiens. Il appartient à l’équipe des dessinateurs du fameux « Dylan Dog ». Pour la France, il dessine « Trois Souhaits » chez Delcourt et « Catherine de Médicis » chez Glénat. Il rencontre Noël Simsolo en mettant en images son récit consacré à « Sacha Guitry ». Né en Italie en 1987, Vincenzo Bizzarri étudie le dessin aux Beaux arts de Bologne où il réside. En France, il est le dessinateur de « La Cité des trois Saints », un album publié en 2017 aux éditions Sarbacane.
Né en 1944 à Périgueux, Noël Simsolo est réalisateur, comédien, historien du cinéma… et scénariste de BD depuis 2004, année où il écrit « Ne touchez à rien ». Viennent ensuite « Docteur Radar » pour Bézian, « Pornhollywood » et « Les Miroirs du crime » pour Dominique Hé, « Napoléon », « Sacha Guitry »…
Ces deux albums parfaitement réalisés à la documentation sans faille devraient passionner les amateurs d’Histoire avec pour seul bémol le prix à débourser pour pouvoir savourer les deux versions, 30 euros. On peut cependant parfaitement se contenter d’un seul au choix, qu’on soit royaliste ou révolutionnaire…
Henri FILIPPINI
« 1789, la naissance d’un monde » par Paolo Martinello, Vincenzo Bizzarri et Noël Simsolo
Éditions Glénat (14,50 €) _ ISBN : 978 2 344 02361 7
« 1789, la mort d’un monde » par Paolo Martinello, Vincenzo Bizzarri et Noel Simsolo
Éditions Glénat (14,50 €) _ ISBN : 978 2 344 02360 0