Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Vivez la Schtroumpf Expérience à Paris…

Après Bruxelles où elle attira plus de 250 000 visiteurs entre juin 2018 et janvier 2019, La schtroumpfs Expérience pose ses valises à Paris en attendant de faire escale dans de nombreux autres endroits du globe.
Mix entre exposition et spectacle, la performance propose au visiteur de devenir lui même un schtroumpf, en animant tous ses sens.
Les équipes de Marco Viñals Bassols, directeur artistique ont en effet conçu des espaces immersifs peuplés de lutins bleus d’1m20 de haut : le village, la forêt… le tout conjugué à de nombreux items interactifs. Une aventure pour détruire une machine infernale et sauver la planète permet ensuite de se confronter à l’ignoble Gargamel. Tout finit par un vol de cigogne, virtuel et impressionnant.
Du 30 mai au 20 octobre 2019. Parc des expositions, Porte de Versailles, Pavillon 2.1