Apparue pour la première fois dans le mensuel Tchô ! en 2003, Lou est devenue un best-seller de l’édition, avec plus de trois millions d’albums vendus, une série d’animation, un long métrage, des traductions dans le monde entier… Un tel succès méritait bien cet ouvrage anniversaire, qui nous propose — en plus de 300 pages — de revenir sur l’histoire de l’héroïne qui a grandi avec ses lecteurs. Tout en ouvrant généreusement ses carnets de croquis, Julien Neel évoque — au cours d’un long entretien — son propre destin, lié depuis 20 ans à celui de la petite fille blonde devenue grande.
Lire la suite...Enfin coquins, Les Bidochon changent d’éditeur…
Après avoir sauvé la planète en 2012, Robert et Raymonde Bidochon ont observé une longue période de silence. Christian Binet leur « papa » tourmenté par les changements au sein de Fluide Glacial : arrivée de Yan Lindingre à la tête du journal, rachat par les éditions Gallimard puis par Bamboo, n’avait plus la frite. En ce joli mois de mai, il relance enfin la série… et le couple Bidochon avec un vingt deuxième album publié par les éditions Dargaud.
À l’occasion de son anniversaire Robert Bidochon se voit offrir un chèque cadeau donnant droit à une épilation. De quoi intriguer ce rabat joie d’autant plus que Raymonde participe à une soirée lingerie coquine-sex-toys. Et lorsqu’un soir elle se présente à son époux, vêtue d’un body-stocking à fermeture éclair et oreilles de lapin, le brave Robert ne la remarque même pas. Vous l’aurez compris, Binet plonge avec gourmandise ses personnages dans l’univers du sexe gadgétisé et ce n’est pas triste. Ce voyage improbable des Bidochon dans le réveil des sens marque l’arrivée du couple star aux éditions Dargaud. Un évènement quand on sait que Christian Binet est depuis des décennies l’auteur phare du catalogue Fluide Glacial.
Arrivé en 1977 avec le chien Kador à Fluide Glacial après un court passage à Mormoil, Christian Binet n’a jamais quitté le mensuel qui a vu naître les Bidochon. Depuis quelques années, ulcéré par la nouvelle politique de Yan Lindingre le nouveau rédacteur en chef, mais aussi par le rachat du journal par Gallimard puis par Bamboo, il ne retrouve plus la chaleur humaine dont il a tant besoin. Il retrouve le goût de dessiner en signant aux éditions Dargaud « Haut de gamme », deux ouvrages où il évoque avec humour sa passion pour la grande musique. Chez Dargaud, Claude de Saint-Vincent (à l’époque PDG de Dargaud) qu’il connaît et apprécie depuis trente ans, finit par le décider de rejoindre le groupe qu’il dirige. Ce qu’il explique dans le numéro 125 du mensuel Casemate : « Quand Gallimard a racheté Flammarion, donc Fluide, je ne savais déjà pas à qui parler chez cet espèce de mastodonte. Et puis, Sulpice, le créateur de Bamboo, a racheté Fluide. Or, cela faisait trente ans que Claude de Saint Vincent me proposait d’installer « Les Bidochon » chez lui. A force, nous sommes devenus copains. On déjeunait, on fumait des cigares ensemble. Du coup, quand j’en ai eu marre de cette situation, je suis retourné le voir et lui ai dit oui ».
Conscient du préjudice causé à son ancien éditeur, Binet obtient la prépublication de l’album dans Fluide Glacialà un prix d’ami. Une bonne nouvelle pour le mensuel qui retrouve peu à peu des couleurs grâce au retour de son ancien rédacteur en chef Jean-Christophe Delpierre. Mieux, il travaille sur une nouvelle fournée d’« Impondérables », dont l’album sera édité par Fluide Glacial. Par contre, le sixième volume des « Bidochon au musée » portera en fin d’année le label Dargaud. Pas simple de rompre après plus de quarante années de collaboration sans casser des oeufs.
Né en 1947 à Tulle, Christian Binet publie dès 1965 des dessins humoristiques dans divers magazines, La Gazette de l’Île de France, France-Dimanche, Plexus… Deux journaux de la presse catholique proposent ses premières bandes dessinées, « Graffiti » en 1970 dans Formule 1, « Callagher » en 1971 dans Record. Nous vous offrons la reproduction des deux premières pages de ces péchés de jeunesse. Viennent ensuite, « Poupon la peste » en 1975 dans Djin, « Kador » dans Fluide Glacial en 1977 peu à peu chassé » par ses maîtres les Bidochon. Entre deux épisodes de cette série culte il propose de courtes histoires à la fois plus graphiques et plus intimistes, « Forum », « Histoires ordinaires », « L’Institution », « Propos irresponsables », « M. le Ministre », « Impondérables »… Passionné par la peinture qu’il pratique, il propose la série « Un jour au musée avec les Bidochon» (cinq albums parus chez Fluide Glacial), mais aussi par la musique (il pratique l’accordéon) il signe « Haut de gamme » chez Dargaud.
Best seller du catalogue Fluide Glacial avec « Les Bidochon » , on comprend que son passage à la concurrence ne fasse pas plaisir à tout le monde. D’autant plus que l’album gentiment coquin, souvent à se tordre de rire, relance de belle manière la série après plusieurs années de silence. Le lecteur retrouve ce vieux couple ami comme il l’avait quitté, irrésistible, à la fois tendre et grincheux, plus drôle que jamais.
Henri FILIPPINI
« Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple » par Christian Binet
Éditions Dargaud (10,95 €) – ISBN : 9 782205 08 1084
Merci de m’associer au départ de Binet, enfoiré! Je n’ai rien à voir là-dedans.
» il évoque avec humour sa passion pour la grande musique »…. allez, disons « musique classique »….