Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Vous aussi, faites partie des amis d’« Esther » !
Aussi sexy que délurée, Esther Verkest a déjà conquis des générations de lecteurs flamands, depuis sa création, en 2001, dans l’hebdomadaire masculin belge P-Magazine. Voilà une bande dessinée corrosive, complètement absurde et fantasque, compilée en album pour la première fois dans la langue de Molière, mais que l’on avait déjà aperçue furtivement dans les revues L’Écho des savanes et Fluide glacial.
C’est en effet en 2004 qu’« Esther » est d’abord traduite dans L’Écho des savanes version Hervé Desinge : le temps de sept gags en une ou deux pages, juste après qu’un récit de trois planches présentant Aldegonne (une petite fille bien tordue, autre célèbre création du dessinateur flamand Kim Duchateau [1]), soit présenté dans le mensuel publié alors par les éditions Albin Michel. L’espiègle et affriolante héroïne ne reviendra dans nos contrées que dans le n° 510 de Fluide glacial, daté de novembre 2018, sous le titre « Esther et tous ses amis ».Esther Verkest vit dans un monde délirant, rempli de monstres, de personnages de contes de fées et de gnomes dérangeants. La jeune ingénue, très populaire dans son pays d’origine (puisque ses aventures humoristiques sont également apparues dans Focus Knack), est publiée aussi aux Pays-Bas (dans MYX et Eppo) ou en Allemagne (dans l’édition locale de Playboy).
Espérons que les lecteurs francophones, souvent désappointés par l’humour flamand (des séries qui sont pourtant de grands succès en Flandre comme « Bob et Bobette » ou « Néron », n’ont jamais pu trouver leur public en France) seront, eux aussi séduits, grâce à cette compilation réussie de ses meilleures histoires : pages de gags coquines et burlesques, strips ou demi-pages, issus des 14 albums déjà publiés en flamand par la maison d’édition belge Oogachtend.Quant à Kim Duchateau, dessinateur, illustrateur, artiste de l’animation, musicien et écrivain (né à Sint-Truiden, en 1968), il est aussi très actif dans la presse flamande, publiant dans le journal gratuit De Zondag depuis 2014. Il est également l’auteur d’une bande hebdomadaire dans la page pour enfants de NRC Handelsblad et d’illustrations sur le site de nouvelles en ligne Apache.be.Fils du plasticien Hugo Duchateau, Kim se lance dans la bande dessinée après des études d’animation à la KASK de Gand, entre 1989 et 1993. Son sens aigu de l’humour satirique et surréaliste lui a permis d’être considéré, aujourd’hui, comme l’un des plus grands noms du 9e art flamand contemporain, au même titre que Herr Seele, Kamagurka, Urbanus (Willy Linthout) ou Pieter de Poortere, intervenant régulièrement sur les chaînes de télévision publique flamande VRT et VTM, ayant même coréalisé, avec son confrère Hanco Kolk, le roman graphique « De Man van Nu » : une version modernisée de « Romeo et Juliette », publiée par De Harmonie/Balloon, en 2016.
Gilles RATIER
(1)  « Aldegonne » est apparue dans Zone 5300, Stripgids, Knack et dans Zipp, le supplément du quotidien De Standaard.
 « Esther et ses amis » par KimÂ
Éditions Fluide glacial (12,90 €) – ISBN : 978-2-378-78238-2