Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...My Prince Academia…
Kohei Horikoshi, avec « My Hero Academia », est devenu la locomotive des éditions Ki-oon. Il est donc naturel que celles-ci surfent sur l’engouement que suscite cet auteur pour éditer ses précédents travaux. On retrouve dans le Space Opera « Barrage », présenté en seulement deux tomes, l’humour d’un héros vaillant et charismatique.
« Barrage » est une adaptation très libre du classique, « Le Prince et le pauvre » de Mark Twain dans une version intergalactique. Astro est un orphelin au grand cœur qui vit sur une planète où règne une guerre contre des envahisseurs extra terrestres fait rage. Loin d’être fainéant, il travaille dur pour subvenir au besoin de l’enfant pauvre qu’il a recueilli. Un jour, Barrage, le prince du royaume, une tête de mule épris de liberté, remarque que ce mendiant lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Il décide donc de l’interpeller afin qu’ils échangent leurs rôles. Le prince lui transmet alors l’Org, un bracelet sacré appartenant au royaume. Ramené au palais par les gardes royaux, Astro comprend vite qu’il doit se faire passer pour le prince. Mais il ne peut se résoudre à mentir au roi concernant le sort de son fils. Pourtant, après moult péripéties, le souverain accepte ce changement, voyant en Astro un successeur potentiel digne de confiance.
Ce titre, réalisé avant « My Hero Academia » est une série très courte en seulement deux volumes. Du coup, on n’y retrouve pas une aussi grande diversité de personnages et l’aventure avance très rapidement. C’est un titre simple destiné à un public extrêmement jeune. L’auteur n’encombre pas le lecteur d’explication saugrenue. C’est juste l’histoire d’un orphelin devenu prince après avoir acquis un pouvoir cosmique grâce à son cœur pur. C’est une aventure extrêmement manichéenne où les méchants sont bien sûr vils et sans cœur alors que les gentils sont pleins d’empathie et triomphent forcément du mal.
Derrière ce côté simpliste surgit néanmoins un message où l’auteur montre que le respect familial passe avant tout. Astro étant orphelin, il s’est construit une famille en accueillant les plus démunis que lui. Le roi, de son côté, en adoptant ce jeune garçon, a également donné l’hospitalité à tous ces laissés pour compte. Il est impossible de laisser de côté ces êtres chers, tel est le message martelé à longueur de page dans « Barrage ». C’est d’ailleurs le point faible d’Astro qui est prêt à défendre toute personne en détresse sans se soucier d’un quelconque piège sous-jacent. Mais c’est également son point fort puisque la situation tourne toujours en sa faveur lorsqu’il fait le choix d’aider son prochain dans le scénario concocté par Kohei Horikoshi.
En seulement deux volumes, l’auteur de « My Hero Academia » arrive à créer une histoire complète qui, menée tambour battant, offre une bonne dose d’aventure, un peu de suspense et quelques retournements de situation bien trouvés.
Gwenaël JACQUET
« Barrage » T 1&2 par Kohei Horikoshi
Éditions Ki-oon (6,90 €) ISBN : 979-1032703748